Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Grenoble : Klaus Kinzler, hérétique au sein de l'université

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr (copie d'écran)


Klaus Kinzler, professeur à Sciences Po Grenoble, est désormais au coeur d'un procès intellectuel. Est-il islamophobe ? Fallait-il le suspendre ?

Laurent Wauquiez (Les Républicains), patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s'en mêle et annonce la suspension du financement de l'Institut d'études politiques de Grenoble (Isère). L'affaire du professeur d'allemand taxé d'islamophobie, dénoncé par des tags sur les murs de l'université au printemps, suspendu depuis le 14 décembre, a pris un tour politique.

 

Sabine Saurugger, directrice de l'IEP, estime que les entretiens accordés par Klaus Kinzler à L'Opinion, à Marianne et à France3 ont "porté atteinte à l'intégrité professionnelle de ses collègues de travail". Le professeur, dans des propos rapportés par France3, pense au contraire avoir seulement le droit de s'exprimer...


 

"J'ai des convictions simples, claires, démocratiques, mais pas islamophobes. Ce qui est gravissime, c'est qu'on n'a pas le droit de formuler des idées qui ne rentrent pas dans la doxa actuelle."  

 

Depuis l'annonce de Laurent Wauquiez, les opposants à Klaus Kinzler s'insurgent... Deux extraits de réaction sur Twitter...