Ardisson : une dernière polémique...
Publié le Par Fabrice Bluszez
Signe des temps : Clément Garin, jeune journaliste passé chez Hanouna, est la cible de la veuve de Thierry Ardisson, Audrey Crespo-Mara, elle-même journaliste. La raison : il a annoncé la veille, le 13 juillet, le décès de Thierry Ardisson, survenu le 14.
Ce mercredi 16 juillet, deux jours après le décès de l'animateur Thierry Ardisson, TF1 diffuse à 22h50 un documentaire intitulé “La face cachée de l'homme en noir”, écrit et réalisé par Audrey Carpo-Mara. Même Julien Courbet s'étonne sur Twitter : “Il n'est même pas enterré…" Ça fait quand même bizarre.”
En effet, les obsèques ont lieu ce jeudi 17 juillet après-midi. Le Parisien précise…
Dans le documentaire, le septuagénaire revient également sur les derniers mois de sa vie, son combat contre la maladie, et son hospitalisation à la Pitié Salpêtrière.
Est-ce le documentaire qu'évoquait le jeune Clément Garin, ancien élève de l'ESJ Paris, école de journalisme, puis passé dans “Touche pas à mon poste”, de Cyril Hanouna, avant de se brouiller avec “le chef” ? Le Parisien raconte ainsi la “faute professionnelle” de Clément Garin…
Il y a quelques jours, Clément Garin avait communiqué sur l’hospitalisation pour un cancer de Thierry Ardisson, écrivant qu’Audrey Crespo-Mara — qu’il a épousée en 2014 — réalisait un documentaire sur ses derniers instants, à la demande de Thierry Ardisson lui-même. Dimanche soir, citant des « sources concordantes », il avait annoncé sur X la mort de Thierry Ardisson, avant de supprimer son post après un premier démenti d’Audrey Crespo-Mara.
“Quelle ignominie”
Aussitôt, enfin, lundi matin à 8 heures, lundi 14, nonobstant la mort de son époux ou dans ses derniers instants, Audrey Carpo-Mara publie sur Twitter un communiqué titré “Quelle ignominie !” (on dirait du Sarkozy)… La suite…
« Se croire autorisé à annoncer la mort d’un homme alors qu’il est encore en train de lutter pour sa survie, entouré des siens, c’est inhumain. »
« Se croire autorisé à révéler le combat intime d’un homme sans son consentement et harceler son épouse sur son 06 en prétendant qu’elle filme les derniers instants de vie de son mari, c’est abject. »
« Avec les enfants de Thierry Ardisson et les miens, j’intente sans attendre une action en justice contre Clément Garin »
« Nous ne vous lâcherons pas. »
Le spectacle avant l'événement
L'animateur sera ce soir au coeur d'une cérémonie d'obsèques, en l'église Saint-Roch, à Paris, qu'il aurait préparée, fait-on savoir. La mise en scène de son décès nous rappelle qu'ici, le spectacle prime l'événement. Fallait-il se précipiter sur un jeune journaliste de réseaux sociaux (29 ans), fondre sur lui et lancer un procès personnel pour avoir annoncé trop tôt le décès de Thierry Ardisson ?
“Nous ne vous lâcherons pas” annonce un procès, un second en appel ? Une poursuite aux airs de vengeance… Et le deuil ? Clément Garin aurait-il tenté de voler la vedette par son annonce intempestive ? Doit-il être puni pour cela ? Thierry Ardisson aimait les propos décalés, la polémique. Une petite dernière pour la route ?