Nouvel An : calme à Paris, moins en Alsace
Publié le Par Fabrice Bluszez
A Paris, le passage de 2025 à 2026 a été marqué par un feu d'artifice à l'Arc de Triomphe, sans incident grave. En Alsace cependant, on déplore encore une centaine de voitures brûlées.
Joli spectacle sur les Champs-Elysées ce mercredi 31 décembre au soir. Pas de trouble notable dans la capitale. Le Figaro le souligne : "Nouvel An à Paris : 125 gardes à vue mais aucun véhicule incendié". Il y avait tout de même 10.000 policiers et gendarmes mobilisés pour la nuit de la Saint-Sylvestre. On a le détail des motifs de garde à vue…
Parmi les 125 personnes en garde à vue, «33 sont le sont pour violences volontaires», «15 pour participation à groupement en vue de commettre des violences ou dégradations», «dix pour détention de protoxyde d’azote et huit pour usage de stupéfiants», a détaillé le parquet. S’y ajoutent «cinq procédures pour outrage», «cinq pour détention de produits explosifs» ou encore «cinq à la suite de fiches de recherche.»
813 voitures brûlées
Au 31 décembre 2024, dans tout le pays, on avait dénombré 984 véhicules incendiés. Cette année 2025 fut plus calme : 813 véhicules brûlés “selon un premier bilan policier”, dit BFMTV.
L'Alsace est la région en tête de ce classement avec 117 voitures brûlées dans le Bas-Rhin. Ce jeudi matin, les Dernières Nouvelles d'Alsace relèvent “une centaine de voitures incendiées entre 17 heures et 6 heures” sur l'agglomération de Strasbourg.
Puis viennent Lyon (Rhône) avec 82 voitures et Bordeaux (Gironde), 36 voitures. Il y a eu aussi 36 incendies de voitures dans le Val-d'Oise et 32 dans le Nord. Moins de 30 voitures dans l'Essonne, les Yvelines, la Moselle, l'Isère et la Loire-Atlantique.