France Société

Nouvel An : calme à Paris, moins en Alsace

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

A Paris, le passage de 2025 à 2026 a été marqué par un feu d'artifice à l'Arc de Triomphe, sans incident grave. En Alsace cependant, on déplore encore une centaine de voitures brûlées.

Même Le Figaro le souligne :  "Nouvel An à Paris : 125 gardes à vue mais aucun véhicule incendié". Il y avait tout demême, note le journal 10.000 policiers et gendarmes mobilisé pour la nuit de la Saint-Sylvestre. On a même le détail de ces motifs de garde à vue…

 

Parmi les 125 personnes en garde à vue, «33 sont le sont pour violences volontaires», «15 pour participation à groupement en vue de commettre des violences ou dégradations», «dix pour détention de protoxyde d’azote et huit pour usage de stupéfiants», a détaillé le parquet. S’y ajoutent «cinq procédures pour outrage», «cinq pour détention de produits explosifs» ou encore «cinq à la suite de fiches de recherche.»


813 voitures brûlées

 

Au 31 décembre 2024, dans tout le pays, on avait dénombré 984 véhicules incendiés. Cette année 2025 fut plus calme : 813 véhicules brûlésselon un premier bilan policier”, dit BFMTV.
 

L'Alsace est la région en tête de ce classement avec 117 voitures brûlées dans le Bas-Rhin. Ce jeudi matin, les Dernières Nouvelles d'Alsace relèvent “une centaine de voitures incendiées entre 17 heures et 6 heures” sur l'agglomération de Strasbourg.
 

Puis viennent Lyon (Rhône) avec 82 voitures et Bordeaux (Gironde), 36 voitures. Il y a eu aussi 36 incendies de voitures dans le Val-d'Oise et 32 dans le Nord. Moins de 30 voitures dans l'Essonne, les Yvelines, la Moselle, l'Isère et la Loire-Atlantique.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb