Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les prix des péages augmentent de 2,5% aujourd'hui

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


C'est une constante qui ne s'arrête pas depuis 10 ans : le prix des péages d'autoroute va encore augmenter aujourd'hui.

Avec une augmentation de 2,5%, supérieure à celle de l'inflation (2,1%), les prix des péages d'autoroute vont faire des mécontents aujourd'hui parmi les usagers qui paient pour ces infrastructures gérées par des organismes privées depuis une dizaine d'années maintenant.

"L'autoroute concédée est une infrastructure payée par l'usager. Le péage couvre le remboursement des emprunts souscrits pour financer notamment la construction, les investissements nouveaux et les charges d'exploitation" explique le ministère des transports qui se justifie en déclarant avoir quand même crée un comité des usagers d'autoroute en 2009, chargé de formuler des propositions et de recueillir les témoignages et plaintes des usagers.

Face à cette augmentation qui prendra effet aujourd'hui, un candidat à la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, a décidé de lancer une opération choc, pour protester contre ce qu'il appelle du "racket". Déclarant que "les sociétés d'autoroute accumulent les profits en profitant de leur situation de monopole", le candidat souverainiste et ses troupes vont ouvrir un péage d'Ile-de-France ce matin pour protester contre la hausse des tarifs.