Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'alcool interdit dans les rues d'Asnières (92)

Publié le  Par Paris Dépêches

Crédit image ©


Les bouteilles prennent la fuite. Vendredi dernier, Le maire PS d'Asnières-sur-Seine (92), Sébastien Pietrasanta, a pris un arrêté qui interdit désormais la consommation d'alcool dans les rues, de midi à 6 heures. Interview.



Paris dépêche : Vous interdisez la consommation d’alcool sur la voie publique de midi à 6h du matin. Y avait-il urgence ?

Sébastien Pietrasanta : Non, il n’y avait pas d’urgence particulière mais une nécessité. Mon travail est d’assurer la sécurité dans les rues de ma ville et cela peut passer par un arrêté anti-alcool. Nous travaillons sur cette thématique tous les lundis depuis des mois dans le cadre d’une cellule sur la sécurité. Assez rapidement, le problème de l’alcool a émergé. J’ai donc pris cet arrêté vendredi dernier avec un objectif : combattre les attroupements de personnes alcoolisées qui posent parfois des problèmes.

Comment les répercussions de la consommation d’alcool sont-elles visibles dans les rues de votre ville ?

Via les attroupements donc et via le comportement de personnes en état d’ébriété. Mais il n’y a pas de profil type. Mon arrêté ne stigmatise personne.

Pourquoi l’alcool serait-il un problème à Asnières-sur-Seine et pas à Clichy-la-Garenne ou à Levallois-Perret, villes voisines qui n’ont pas pris ce type d’arrêtés ?

Chaque municipalité fait ce qu’elle veut. A Colombes, ville voisine aussi, un arrêté sur l’alcool, un peu différent du notre, a été pris… Si nous devenons précurseurs, je ne suis pas contre.

Cet arrêté est-il liberticide ?

Non parce qu’il est limité en terme d’horaire. Je suis responsable des citoyens et de leur sécurité qui est la première des libertés.

Propos recueillis par Sylvain Jedrezak

Photographie © Mairie d'Asnières-sur-Seine