Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Affaire des fadettes : le juge Courroye visé par une enquête disciplinaire ouverte par le CSM

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a décidé de renvoyer à son conseil de discipline l'examen de la plainte du Monde contre le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, dans l'affaire des fadettes.

 

 

Selon des sources proches du dossier, le juge Courroye serait visé par une enquête disciplinaire ouverte par le Conseil supérieur de la magistrature dans l’affaire des fadettes.En janvier dernier, deux journalistes du Monde ont porté plainte contre le juge pour « intrusion illégale dans la vie personnelle et professionnelle ». Le magistrat aurait « explicitement demandé » que des investigations soient menées sur les conversations téléphoniques de Gérard Davet et Jacques Follorou qui enquêtaient alors sur l'affaire Bettencourt.

 

Renvoyant l’examen de plainte au conseil de discipline, la commission d’admission des requêtes qui avait interrogé le juge le 3 juillet a estimé que les actes du procureur sont « susceptibles de recevoir une qualification disciplinaire » selon le Monde. Le procureur de Nanterre risque une sanction allant du blâme à la révocation. L’issue du dossier ne sera pas connue avant plusieurs mois.