Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'enduro à la Mer de Sable annulé : une pétition

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Enduropale


Des motos sur quatre circuits tracés dans les dunes de sable d'Ermenonville, c'était le spectacle de ce week-end. il a été annulé par la préfecture de l'Oise le 25 octobre.

La première édition - mais autant dire qu'il n'y en aura pas d'autre- de l'enduro de la Mer de Sable les 4 et 5 novembre a été annulée in extremis, le 25 octobre, sur décision du Parc naturel régional et du préfet de l'Oise.


En jeu : le survie du lézard des souches, petit animal vivant dans les dunes. « 500 motos sur cinq circuits, c’est trop ! » explique au Parisien Sylvie Capron, présidente du Parc naturel régional.


Sauf que les 500 inscrits devront être remboursés, et l'organisateur, Romual Seels, président du Rando trail compiégnois, proteste, toujours dans Le Parisien , et dans une courte video sur sa page Facebook

« J’ai obtenu toutes les autorisations, celle du maire, de la sous-préfecture… J’ai modifié et réduit les circuits de 50 % comme me l’a demandé le PNR. Je doute de la véracité de son avis. Au début, c’était une plante qui empêchait l’enduro, puis ça a été ce lézard... On attendait plus de 4 500 personnes. Les entrées étaient gratuites pour les enfants, à 2 € pour les adultes. On ne faisait pas ça pour l’argent ! »

 


Le Rando trail compiégnois tente de rassembler des soutiens par une pétition sur change.org, adressée au tribunal d'Amiens (Somme), dans le but de faire annuler la décision. Il a atteint 6.200 signatures.

Sinon, resteront aux amateurs de motos tout-terrain le SuperCross de Paris les 18 et 19 novembre dans la nouvelle U Arena... Puis, les 26,27 et 28 janvier, le mythique Enduropale du Touquet (Pas-de-Calais).