Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


A Bonneuil-en-Valois, un cerf sauvé de la chasse à courre

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Karine Van Assche


Ils ont réussi à sauver un cerf traqué lors d'une chasse à courre :les habitant de Bonneuil-en-Valois (Oise), où la chasse est interdite dans le village par arrêté municipal, ont fait reculer l'équipage et sauvé l'animal.

Cela s'est passé mardi  26 décembre à Bonneuil-en-Valois. Un cerf est venu poursuivi par un équipage de chasse à courre est venu se réfugier près des maisons. Les habitants l'ont défendu et ont suffisamment fait preuve de volonté pour faire reculer les chiens et l'équipage. 

 


Ce film a été pris sur place, des photos aussi montrent le cerf à bout, cerné par les chiens.


Une habitante raconte au Parisien

«Ça a été chaud. On devait être plus d’une trentaine. Les chasseurs ont été insultés de tous les noms. Le propriétaire refusait de les laisser entrer chez lui. Ici, à Bonneuil-en-Valois, on ne se laisse pas faire. Les chasseurs doivent savoir qu’ils se feront accueillir…»



Le fait est assez rare pour être remarqué et il est dû aux égarements de l'équipage de la Futaie des Amis, à La Croix-Saint-Ouen (Oise), où un cerf a été tué dans une maison par le maître d'équipage, Alain Drach, entraînant un scandale national.


 Sur les photos, on peut voir que le cerf est blessé à une patte arrière.
 


Cette fois, il est clair que la population a choisi le camp des cervidés et ne tolère plus qu'on vienne tuer dans les agglomérations. On s'interroge encore sur le comportement des chasseurs, dans ce genre de situation, qui avait pourtant fait l'objet d'un rappel... Cette nouvelle affaire aura évidemment des suites...