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La rue de Rivoli interdite dès le 11 mai !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


A la sortie du confinement, la rue de Rivoli devrait être interdite à la circulation, a annoncé Anne Hidalgo.

Parisiens, Franciliens, vous voilà prévenus : « Il est hors de question que nous nous laissions envahir par les véhicules et la pollution. » Mardi dernier, lors d’un conseil exceptionnel de la Mairie de Paris, Anne Hidalgo l’a affirmé haut et fort, le déconfinement ne doit pas rendre la capitale aux voitures. La maire de Paris va ainsi profiter de la crise sanitaire pour poursuivre son plan de réduction de la circulation. « La pollution est en soi une crise sanitaire. Conjugué au coronavirus, c’est un cocktail dangereux », a-t-elle encore martelé, selon le parisien.fr.

« Cabale ». Ainsi, l ’élue parisienne a annoncé à l’AFP (Agence France Presse) sa première mesure concrète qui concernera la rue de Rivoli. Cette artère parmi les plus empruntées de Paris devrait, dès le 11 mai, être tout simplement interdite aux voitures, exceptés les bus, taxis, véhicules d’urgence et des artisans, a précisé Anne Hidalgo. Sans oublier bien entendu les cyclistes pour lesquels elle souhaite « un axe un uniquement dédié au vélo. »

Si les écologistes se réjouiront d’une telle mesure, les usagers automobilistes la verront probablement d’un mauvais œil, à l’image de Pierre Chasseray, membre de l’association "40 Millions d’automobilistes" :  « Le moyen le plus sûr de se protéger du coronavirus aujourd’hui quand on se déplace, c’est l’habitacle de la voiture », a-t-il argumenté sur le site du quotidien avant de laisser éclater sa colère : « Qu’Anne Hidalgo arrête sa cabale anti-bagnole au moins pendant le temps de l’épidémie ! »

Axe majeur est-ouest. De fait, l’interdiction de la circulation dans la rue de Rivoli, l’une des plus longues de Paris, avec un peu plus de 3 kilomètres,  pourrait en effet poser de nouveaux problèmes d’engorgement dans d’autres artères. Débutant dans le prolongement de la rue Saint-Antoine (qui part de la Bastille), traversant deux arrondissements (4e et 1er) et s’achevant place de la Concorde, elle est un axe majeur du sens est-ouest très emprunté par les banlieusards franciliens de l’est parisien.
Reste une question : cette interdiction sera-t-elle définitive ?