Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les surveillants de prison bloquent leurs établissements

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Plusieurs centres pénitentiaires seront bloqués aujourd'hui en raison d'une grève des surveillants de prison qui dénoncent le manque de moyens qu'ils subissent.

Plusieurs centre pénitentiaires d'Ile-de-France seront bloqués aujourd'hui, une semaine après un premier mouvement de manifestation des personnels surveillants, pour protester contre la dégradation constatée de leurs conditions de travail et le manque de moyens financiers qu'ils subissent.

Une quarantaine de salariés ont déjà bloqué l'accès au centre pénitentiaire de Meaux Chauconin tôt ce matin, avant d'être rapidement délogés par la police, sans aucune violence. Plus tard dans la journée différents mouvements de ce genre devaient se produire en Ile-de-France, et peut-être aussi en province.

Il y a une semaine, une cinquantaine d'établissements avaient déjà connu de tels mouvements de blocage. Les syndicats réclament l'ouverture de négociations sur les salaires, le statut et les conditions de travail des surveillants et la surpopulation carcérale.