Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Manifestation contre la fermeture d'une succursale de la Banque de France en Seine-Saint-Denis.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image ©


Des agents de la Banque de France en Seine-Saint-Denis ont manifesté hier pour protester contre la fermeture d'une agence à Saint-Denis et le démantèlement d'une autre à Pantin.

Les salariés de la succursale de la Banque de France en Seine-Saint-Denis ont manifesté hier à Saint-Denis, devant leurs locaux, pour protester contre la fermeture de leur agence et le démantèlement d'une autre dans le département, à Pantin. Dans l'après-midi, ils ont rejoint le rassemblement national qui se déroulait devant le siège dans la capitale.

 

Il y a quelques semaines, le 21 septembre, la Banque de France a annoncé la suppression de 1 700 à 2 100 postes et ce dans le cadre d'une importante réorganisation de ses activités d'ici 2020, ce qui inclut la disparition d'une vingtaine d'implantations, dont celles du département de Seine-Saint-Denis. Dans l'agence de Pantin, sur les 40 employés à l'heure actuelle, ne devraient rester que de 4 à 10 agents.

 

La CGT dénonce la déshumanisation des dossiers qui va se produire suite à cette réorganisations des activités, dans la mesure où la Banque de France va notamment inciter ses usagers à traiter leurs dossiers par internet. Le maire communiste de Saint-Denis a apporté son soutien aux salariés et sera reçu par la direction le 30 octobre prochain. D'ici là, il attend une réponse du ministre des finances, Pierre Moscovici.