Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Ligue arabe veut poursuivre sa mission d'observation en Syrie

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors qu'elle est fortement critiquée, la Ligue arabe veut maintenir sa mission d'observation en Syrie, et même la renforcer

Des progrès, mais peut mieux faire : tel est l'esprit du rapport délivré hier par la mission d'observation présente en Syrie depuis le 26 décembre dernier. Alors que l'opposition syrienne s'insurge contre cette mission de 163 observateurs qu'elle décrit comme "manipulés" et considère que ce n'est qu'un vaste échec, la Ligue arabe au contraire veut renforcer les moyens de cette mission, du point de vue financier, logistique et des effectifs. Elle voudrait effectivement passer rapidement à 300 observateurs.

La mission note donc dans son rapport que le Gouvernement a fait des progrès partiels, mais qu'il doit s'engager à respecter toutes les promesses faites. Trop peu pour l'opposition qui appelle l'ONU à la rescousse et demande que le dossier soit transféré aux Nations Unies. Accusé d'inefficacité par beaucoup, la mission déplore un "harcélement par le Gouvernement syrien et par l'opposition".