Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Roumanie : des milliers de manifestants réclament la démission du Président

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Des manifestants en Roumanie réclament le départ du président Basescu. Petit à petit le pays sombre dans une spirale politique, économique et sociale infernale.

Les manifestations prennent de l'ampleur en Roumanie. Hier, près de 7 000 personnes ont manifesté à Bucarest pour réclamer la démission du président Basescu, qu'ils accusent d'avoir plongé le pays dans la pauvreté et l'austérité, le tout sur fond de corruption généralisée.

Cette descente dans les rues de la capitale a été organisée par l'opposition qui réclament des élections anticipées, après le départ forcé du sous secrétaire d'état à la santé, le Dr Arafat et le projet de privatisation de l'assurance maladie en Roumanie. Et malgré la réintégration, là aussi forcée, du Dr Arafat, la colére des manifestants ne se calme pas. Car au-delà de cette polémique ministérielle, le pays, qui souffre cruellement de la crise, de l'austérité et de la corruption organisée par ses gouvernements successifs, n'en peut plus de ses dirigeants taxés d'incompétence et d'irresponsabilité. Plus encore que la crise financière et économique, c'est une crise sociale et morale qui gangrène peu à peu le pays.