Trains : Velvet arrive... avec un nouveau TGV
Publié le Par Fabrice Bluszez
Velvet : une nouvelle compagnie s'engage sur les voies ferrées, dans le cadre de l'ouverture du marché du transport ferroviaire. Velvet concurrencera la SNCF avec de nouveaux TGV à deux niveaux.
Au début était la SNCF….En réalité, au début étaient plusieurs compagnies de chemins de fer. Puis, en 1938, est venue la SNCF. Depuis 2018, l'Europe a demandé une remise en concurrence. D'où l'irruption au sud de la compagnie itallienne Trenitalia, sur la ligne Paris-Lyon ou Paris-Marseille.
Vers l'Atlantique en 2027
Le site Hourrail explique comment Proxima, premier nom de Velvet, a effectué une levée de fonds (850M€) pour acheter 12 rames chez Alstom : des TGV Avelia Horizon…
Les 12 rames commandées à Alstom sont les mêmes que celles du futur TGV M (les rames Avelia Horizon) : des trains à deux niveaux, modulables, sobres en énergie, plus lumineux (fenêtres élargies), et plus spacieux.
La compagnie Velvet desservira les lignes vers l'Atlantique, au départ de Paris-Montparnasse. : Nantes, Bordeaux, Rennes et Angers. Peut-être fin 2027voire 2028.