France Economie

Trains : Velvet arrive... avec un nouveau TGV

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Velvet

Velvet : une nouvelle compagnie s'engage sur les voies ferrées, dans le cadre de l'ouverture du marché du transport ferroviaire. Velvet concurrencera la SNCF avec de nouveaux TGV à deux niveaux.

Au début était la SNCF….En réalité, au début étaient plusieurs compagnies de chemins de fer. Puis, en 1938, est venue la SNCF. Depuis 2018, l'Europe a demandé une remise en concurrence. D'où l'irruption au sud de la compagnie itallienne Trenitalia, sur la ligne Paris-Lyon ou Paris-Marseille.

 

Vers l'Atlantique en 2027

 

Le site Hourrail explique comment Proxima, premier nom de Velvet, a effectué une levée de fonds (850M€) pour acheter 12 rames chez Alstom : des TGV Avelia Horizon…

 

Les 12 rames commandées à Alstom sont les mêmes que celles du futur TGV M (les rames Avelia Horizon) : des trains à deux niveaux, modulables, sobres en énergie, plus lumineux (fenêtres élargies), et plus spacieux.

 

La compagnie Velvet desservira les lignes vers l'Atlantique, au départ de Paris-Montparnasse. : Nantes, Bordeaux, Rennes et Angers. Peut-être fin 2027voire 2028.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb