Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Emplois : les chiffres seront mauvais

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © François Hollande via Flickr


On attend aujourd'hui, 25 avril, la publication des derniers chiffres du chômage. Le nombre de demandeurs d'emploi sera en augmentation.

Ce pourrait être un nouveau record. En janvier 1997, le nombre de demandeurs d'emploi avait été de 3,195 millions. Ce chiffre pourrait être dépassé avec la publication des données du mois de mars ce jeudi 25 avril. A la fin du mois de février, Pôle emploi avait recensait 3, 187 millions de chômeur n'ayant pas travaillés au cour du mois. Soit 8 000 de moins que le record absolu.

 

«[Le gouvernement] se prépare à un chiffre qui, compte tenu en effet de la croissance atone, ne devrait pas être très bon», a admis Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement. Or, François Hollande avait rappelé hier vouloir faire de la lutte pour l'emploi une priorité : «Plus que jamais le rassemblement du pays doit se faire sur ce qui est attendu par beaucoup de nos compatriotes: l’emploi, le redressement, la confiance.»

 

Les derniers chiffres livrés par Pôle emploi sont particulièrement alarmants. Si l'on prend en compte ceux qui n'ont exercé qu'une petite activité, la France compte près de 5 millions de demandeurs d'emploi dont deux millions de chômeurs longue durée. Cependant, le nombre d'actif est aujourd'hui plus important qu'en 1997. Le taux de chômage est donc proportionnellement moindre qu'à l'époque.

 

Des renforts à Pôle emploi

 

Pour répondre à ces pics historiques, le gouvernement a décidé un renfort de 2 000 salariés à Pôle emploi d'ici à la rentrée prochaine. Une telle décision avait déjà été prise en 2012. En outre, la création d'emplois d'avenir – proposition importante du programme de François Hollande – se poursuit. Pour l'heure, leur nombre reste faible. À la fin du mois d'Avril, 20 000 auront été signés. Le gouvernement souhaite en mettre en place 100 000 avant le fin de l'année 2013. Un objectif qui ne sera sans doute pas atteint.

 

Le gouvernement espère cependant une reprise de l'emploi dans les mois prochains. Fin mars, François Hollande avait détaillé ses outils pour combattre le chômage : emplois d’avenir, contrats de génération, crédit d’impôt compétitivité et emploi (CICE) et loi sur la sécurisation de l’emploi. Néanmoins, les économistes estiment qu'une relance de l'emploi ne peut se faire qu'avec une croissance d'au moins 1,5 % pour l'année 2013. Le gouvernement prévoit une de croissance quasi-nulle de 0,1%.