Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Rapprochement SFR - Numéricable : Montebourg et Pellerin appellent au patriotisme local

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Webstern Socialiste - Flickr


Le groupe Vivendi, actuel propriétaire de SFR, a annoncé poursuivre des négociations exclusives avec Altice, maison mère de l'opérateur Numéricable, pour la vente de sa filiale télécoms. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique, ont appelé le patron d'Altice, Patrick Drahi, à faire preuve de "patriotisme fiscal".

Numéricable a donc été choisi par Vivendi, pour trois semaines de négociations exclusives dans le cadre du rachat de sa filiale télécoms SFR. Cette annonce a provoqué de nombreux remous, notamment au sein du gouvernement en place, en la personne d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.

Arnaud Montebourg, qui affirmait que la préoccupation du gouvernement dans cette affaire ne résidait que dans l'emploi et l'investissement sur France 2, appelle Altice et son patron, Patrick Drahi, à privilégier l'emploi : "Nous souhaitons qu'il n'y ait pas de casse sociale, nous souhaitons qu'il y ait des investissements." affirmait-il. Pour lui, rien n'est gagné : "Je ne suis pas certain que les banques aient envie de s'exposer outre mesure" nuance-t-il. "D'abord parce qu'il y a un certain nombre de recours qui vont s'exercer de la part du concurrent de SFR, certainement. Il y a des questions qui vont être posées aux autorités de la concurrence européenne et française. " ajoute-t-il.

La résidence fiscale de Patrick Drahi en question

 Selon lui, le gouvernement aurait signifié trois exigences à Numéricable : "Pas d'emplois perdus, pas de plan de licenciements, pas de plan de départs volontaires, pas de plan social. Deuxièmement : la reprise des investissements de la fibre sur tout le territoire, par Numericable." Il va falloir qu'il fasse preuve de patriotisme fiscal et qu'il rapatrie un peu tout ça en France". Fleur Pellerin est en faveur de cette dernière exigence : "M. Drahi devra faire des efforts" dit-elle tout en soulignant ne pas vouloir "le stigmatiser ou lui faire de procès d'intention"

 

« Mon rôle est de veiller à ce que Numericable inscrive un engagement de maintien de l'emploi dans sa licence » pic.twitter.com/b5UrbdxryV

— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 16 Mars 2014  
Mais cette exigence a été refusée par le PDG d'Altice. L'homme d'affaire ne compte pas rapatrier sa résidence fiscale en France : "Je vais déjà investir 3 milliards d'euros en France, c'est un rapatriement massif. Si tous ceux qui investissent dans ce pays rapatrient leurs capitaux en France, je fais pareil qu'eux demain matin" se défend-t-il en conférence de presse, cet après-midi.