Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les Etats-Unis encadrent l'extraction du gaz de schiste.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que les Etats-Unis se sont spécialisés dans l'exploitation du gaz de schiste, l'Environmental Protection Agency exige un contrôle sur les émissions de gaz à effet de serre liées à l'exploitation du gaz de schiste.

Depuis le 15 octobre dernier, l'Environmental Protection Agency américaine exige que l'exploitation du gaz de schiste qui a lieu dans le pays depuis plusieurs années soit davantage encadré, avec notamment la mise en place d'un contrôle sur les émissions de gaz à effet de serre liées à l'exploitation du gaz de schiste. Plusieurs règles vont ainsi être progressivement mises en place pour mieux encadrer cette pratique.

 

D'abord, les opérateurs vont devoir brûler les composés organiques volatils dégagés par l'exploitations des puits de gaz de schiste et, à partir de janvier 2015, les opérateurs devront utiliser un dispositif de capture de ces gaz, permettant leur réutilisation. Ces premiers pas constituent un petit progrès dans la mesure où de nombreuses études ont montré la nocivicité de l'exploitation du gaz de schiste pour l'environnement, notamment en ce qui concerne les nappes phréatiques et les émissions de gazs à effet de serre.