Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Euro Disney victime d'un «contexte économique difficile»

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © armadillo444 - flickr


Le groupe qui gère le parc d'attraction Disneyland Paris a publié un communiqué pour justifier la baisse de fréquentation de ses sites. En cause, la baisse globale du pouvoir d'achat européen et la mauvaise météo du printemps.

Ce 6 août, le titre d'Euro Disney est à la baisse – de près de 1,62 % – à la bourse de Paris. En cause, un communiqué publié par le groupe faisant état d'une baisse du chiffre d'affaires durant la période d'avril à juin. Euro Disney a ainsi vu ses entrées financières reculer de 1,7 % lors des trois derniers mois.

 

Selon le communiqué, l'activité a notamment été affectée en raison d'un «contexte économique difficile, notamment en Europe du sud» et à cause «des conditions météorologiques défavorables en France».

 

Sur les neuf premiers mois de son exercice décalé, le groupe enregistre tout de même un chiffre d'affaires en hausse – de près de 2,8 % –, grâce à un bon premier semestre et surtout en raison d'une augmentation de la dépense par visiteur. Dans l'immobilier, le chiffre d'affaires d'Euro Disney a, lui, augmenté de 5,1 millions d'euros.

 

À propos du nombre de visiteurs pour les mois à venir, Philippe Gas, patron du goupe, se dit «prudent au vu de l'incertitude économique en Europe». Au troisième trimestre de l'exercice, le chiffre d'affaires des parcs à thème s'est replié de 1,5 % pour s'établir à 204,7 millions d'euros, «reflétant une baisse de 7% de la fréquentation», due notamment à la baisse du nombre de visiteurs français, italiens, espagnols et belges.

 

Pour mémoire : Quand Eurodisney espionnait ses futurs employés.

 

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village recule de 0,5%, à 137,9 millions d'euros. Le taux d'occupation des hôtels diminue de 4,5 points sur la période, la baisse du nombre de visiteurs espagnols et italiens étant en partie compensée par une hausse du nombre de visiteurs français passant la nuit sur le site.

 

Selon Euro Disney, ce recul n'a été que «partiellement compensé par une augmentation des activités liées aux évènements spéciaux».