Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Grève RATP sur les lignes A et B du RER le mardi 21 juin 2011

Publié le  Par Florie Valsot

Crédit image © Metropolitan


Le 21 juin, une date qui parle à tout le monde ! Eh oui, ce sera le premier jour d’été de l’année 2011, ainsi que le jour de la fête de la musique ... et même le jour d'une grève RATP sur les lignes A et B du RER ...

© Metropolitan

La CGT RATP appelle les salariés à faire grève le 21 juin à partir de 4h du matin jusqu’au 22 juin à 6h30.
Seules les lignes A et B du RER devraient être impactées.

 

La CGT RATP revendique pour les raisons suivantes :

Sur la Ligne A :

· Depuis au moins deux décennies, les conducteurs de la ligne A connaissent des modifications de conditions d’exploitation, par l’apport permanent de nouvelles technologies entraînant de fait un enrichissement perpétuel de leur qualification.

· Le manque d’anticipation des pouvoirs publics et de la direction de la RATP sur les investissements pour assumer l’afflux constant de nouveaux voyageurs... Les conducteurs se retrouvent contraints par la direction, elle-même obligée de prendre une série de mesures techniques pour adapter la ligne aux évolutions de l’exploitation, à accroître leur qualification, intensifiant de fait la charge de travail.

 

Sur la ligne B :

· L’exigence du haut niveau de compétence liée à la double qualification due à l’interopérabilité de la ligne B (conduite sur le réseau RATP et celui de la SNCF au cours du même service journalier mais pourvu d’une signalisation différente) ponctue désormais et au quotidien le travail des conducteurs de la Ligne B.

· Toutes les difficultés subies quotidiennement par les salariés lors de la mise en place de l’interopérabilité. Malgré les mises en garde des organisations syndicales dès le début des discussions, la direction a sous-évalué ce dossier en termes de reconnaissance de la qualification et de l’exploitation de la ligne.

(Source : communiqué de la CGT)

 

Votre journée de demain

Les métros, les RER (sauf A et B), les bus ainsi que les tramways ne seront pas perturbés par la grève. Pour la fête de la musique, les lignes du métro 1, 2, 4, 9 et 14 seront ouvertes toutes la nuit même si certaines stations seront fermées.

 

En revanche, pour les RER A et B :

RER A : 3 trains sur 4 sont prévus pour la circulation (interconnexion maintenue à Nanterre-Préfecture)

RER B : 1 train sur 2 aux heures de pointe est prévu pour la circulation et l’interconnexion à Gare du Nord sera suspendue.

De 6h30 à 10H30 : 1 train sur 2 entre Denfert-Rochereau et Robinson / Saint Rémy-lès-Chevreuse. 
De 16H30 à 20H30 : 1 train sur 2 entre Denfert-Rochereau et Robinson / Saint Rémy-lès-Chevreuse.