Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La sécurité des aéroports français renforcée en direction des Etats-Unis

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - Charles Sayer


Les Etats-Unis ont annoncé qu’il existe un risque potentiel d’attentat utilisant des bombes particulièrement sophistiquées. Plusieurs pays dont la France ont renforcé les contrôles à l’embarquement.

Ce vendredi, la France a annoncé à son tour qu’elle allait renforcer les mesures de sûreté aéroportuaire pour les vols à destinations des Etats-Unis pendant la période estivale, à la demande des autorités américaines. Cela pourrait engendrer des complications et notamment des retards. « Ces mesures complémentaires seront déployées de façon à apporter le moins de désagrément possible aux passagers. Cependant, des retards sont possibles », a ainsi confirmé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans un communiqué. « Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas dévoiler ces mesures complémentaires », a ajouté à l’AFP le porte-parole de la DGAC.
Mercredi, les Etats-Unis ont lancé un appel à la vigilance dans les aéroports européens et proche-orientaux desservant les Etats-Unis. Ils craignent notamment que des terroristes utilisent des bombes ultra-perfectionnées. La nature exacte, la localisation ou l’imminence de cet attentat n’ont pas été spécifiés mais cette mise en garde survient dans un contexte de regain de tension au Proche-Orient, tout particulièrement en Syrie et en Irak qui est menacé d’éclatement par l’offensive des jihadistes sunnites de l’Etat islamique (EI). La Grande-Bretagne a ainsi été la première jeudi à annoncer le renforcement de son dispositif de sûreté aéroportuaire, avant d’être suivie par la Belgique.
Ainsi, la DGAC recommande aux passagers qui doivent se rendre aux Etats-Unis « de prendre les dispositions nécessaires pour se rendre à l’aéroport suffisamment à l’avance pour éviter désagréments et difficultés lors de l’embarquement ». Au total, ce ne sont pas moins de 43 vols quotidiens qui sont opérés par jour à destinations des Etats-Unis depuis sept aéroports français (Paris-Roissy, Paris-Orly, Nice, Marseille, Tahiti, Martinique et Guadeloupe) a précisé la DGAC. Aéroports de Paris (ADP), gestionnaire des plateformes parisiennes, a de son côté indiqué que 47 vos partent chaque jour de Paris-Roissy vers les Etats-Unis pour la seule saison d’été 2014.