France Pratique

La sécurité des aéroports français renforcée en direction des Etats-Unis

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Charles Sayer

Les Etats-Unis ont annoncé qu’il existe un risque potentiel d’attentat utilisant des bombes particulièrement sophistiquées. Plusieurs pays dont la France ont renforcé les contrôles à l’embarquement.

Ce vendredi, la France a annoncé à son tour qu’elle allait renforcer les mesures de sûreté aéroportuaire pour les vols à destinations des Etats-Unis pendant la période estivale, à la demande des autorités américaines. Cela pourrait engendrer des complications et notamment des retards. « Ces mesures complémentaires seront déployées de façon à apporter le moins de désagrément possible aux passagers. Cependant, des retards sont possibles », a ainsi confirmé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans un communiqué. « Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas dévoiler ces mesures complémentaires », a ajouté à l’AFP le porte-parole de la DGAC.

Mercredi, les Etats-Unis ont lancé un appel à la vigilance dans les aéroports européens et proche-orientaux desservant les Etats-Unis. Ils craignent notamment que des terroristes utilisent des bombes ultra-perfectionnées. La nature exacte, la localisation ou l’imminence de cet attentat n’ont pas été spécifiés mais cette mise en garde survient dans un contexte de regain de tension au Proche-Orient, tout particulièrement en Syrie et en Irak qui est menacé d’éclatement par l’offensive des jihadistes sunnites de l’Etat islamique (EI). La Grande-Bretagne a ainsi été la première jeudi à annoncer le renforcement de son dispositif de sûreté aéroportuaire, avant d’être suivie par la Belgique.

Ainsi, la DGAC recommande aux passagers qui doivent se rendre aux Etats-Unis « de prendre les dispositions nécessaires pour se rendre à l’aéroport suffisamment à l’avance pour éviter désagréments et difficultés lors de l’embarquement ». Au total, ce ne sont pas moins de 43 vols quotidiens qui sont opérés par jour à destinations des Etats-Unis depuis sept aéroports français (Paris-Roissy, Paris-Orly, Nice, Marseille, Tahiti, Martinique et Guadeloupe) a précisé la DGAC. Aéroports de Paris (ADP), gestionnaire des plateformes parisiennes, a de son côté indiqué que 47 vos partent chaque jour de Paris-Roissy vers les Etats-Unis pour la seule saison d’été 2014. 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb