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Métro : la ligne 4 va être automatisée

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © hannibalgamer - flickr


Le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) autorise la RATP à étudier les possibilités d'automatisation de la ligne 4, qui relie la Porte de Clignancourt à la Mairie de Montrouge, en passant par le Châtelet.

Le métro parisien poursuit sa modernisation. Après la mise en place de la ligne 14, en 1998, et la modernisation de la ligne 1, décidée en 2005, la ligne 4 devrait devenir la troisième à être automatisée. Les travaux sur la ligne, qui est la deuxième plus fréquentée, devraient commencer en 2014 pour être achevés en 2019 selon les prévisions de la RATP.

 

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Pierre Mongin, directeur général de la RATP «se félicite de la décision du Stif». Selon lui, «ce nouveau projet, qui fait l’objet d’un dialogue social constructif, va permettre à l'entreprise de renforcer son leadership mondial sur les opérations de modernisation complexe de métros, permis par son modèle intégré et la haute technicité de son ingénierie».

 

Le PDG rappelle que « l'automatisation de la ligne 1, une première mondiale, avait démontré l'excellence des savoir-faire de la RATP en matière de métros automatiques». Dans un communiqué la RATP estime que l'expérience de la ligne 1 a montré que l'automatisation permettait une «meilleure régularité sur l'ensemble de la ligne», une augmentation de la «capacité à adapter instantanément l’offre de transport en cas de forte affluence» ou encore de faire circuler «plus de trains aux heures de pointe».

 

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Un transferts de rames entre la ligne 14 – déjà automatisée – et la ligne 4 devrait être mis en place. Le projet est estimé à 256 millions d'euros. 100 millions d'euros devraient être financés par le Stif.

 

EN CHIFFRES (Source RATP) :

 

La ligne 4 :

 

comporte 27 stations

est longue de 12,1 kilomètres (un prolongement d’1,7 kilomètre est en cours de réalisation vers

Bagneux)

transporte 740 000 voyageurs

dessert 3 grandes gares (Montparnasse, Gare de l’Est, Gare du Nord), a des correspondances avec toutes les lignes de métro et de RER.