Grand Paris Pratique

Métro : la ligne 4 va être automatisée

Publié le  Par Gaspar S.

image article

hannibalgamer - flickr

Le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) autorise la RATP à étudier les possibilités d'automatisation de la ligne 4, qui relie la Porte de Clignancourt à la Mairie de Montrouge, en passant par le Châtelet.

Le métro parisien poursuit sa modernisation. Après la mise en place de la ligne 14, en 1998, et la modernisation de la ligne 1, décidée en 2005, la ligne 4 devrait devenir la troisième à être automatisée. Les travaux sur la ligne, qui est la deuxième plus fréquentée, devraient commencer en 2014 pour être achevés en 2019 selon les prévisions de la RATP.

 

A lire également : Pourquoi le métro est-il plus pollué que le périphérique ?

 

Pierre Mongin, directeur général de la RATP «se félicite de la décision du Stif». Selon lui, «ce nouveau projet, qui fait l’objet d’un dialogue social constructif, va permettre à l'entreprise de renforcer son leadership mondial sur les opérations de modernisation complexe de métros, permis par son modèle intégré et la haute technicité de son ingénierie».

 

Le PDG rappelle que « l'automatisation de la ligne 1, une première mondiale, avait démontré l'excellence des savoir-faire de la RATP en matière de métros automatiques». Dans un communiqué la RATP estime que l'expérience de la ligne 1 a montré que l'automatisation permettait une «meilleure régularité sur l'ensemble de la ligne», une augmentation de la «capacité à adapter instantanément l’offre de transport en cas de forte affluence» ou encore de faire circuler «plus de trains aux heures de pointe».

 

A lire également : RATP : chaque ligne de métro a désormais son compte Twitter

 

Un transferts de rames entre la ligne 14 – déjà automatisée – et la ligne 4 devrait être mis en place. Le projet est estimé à 256 millions d'euros. 100 millions d'euros devraient être financés par le Stif.

 


EN CHIFFRES (Source RATP) :

 

La ligne 4 :

 

  • comporte 27 stations

  • est longue de 12,1 kilomètres (un prolongement d’1,7 kilomètre est en cours de réalisation vers

    Bagneux)

  • transporte 740 000 voyageurs

  • dessert 3 grandes gares (Montparnasse, Gare de l’Est, Gare du Nord), a des correspondances avec toutes les lignes de métro et de RER.


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb