Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Autumn Nations : le Quinze de France s'impose en Ecosse

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © FFR


Sans éclat mais très concentré et plus rigoureux que son adversaire, le Quinze de France s'est imposé en Ecosse pour la première fois depuis 2014.

Il y avait six ans que l'équipe de France n'avait pas gagné à Murrayfield. Elle a mis un terme à cette série en s'imposant, ce dimanche, 22-15 à une équipe d'Ecosse qui l'avait privée du grand chelem dans le Tournoi au premier trimestre.

Cette victoire dans l'Autumn Nations, le Quinze de Fabien Galthié l'a construit patiemment face à une équipe écossaise sans génie mais adroite dans l'art de casser le rythme et de faire déjouer l'adversaire. C'est ce qui s'est produit dans cet après-midi sous la  bruine, les Bleus ne parvenant jamais à produire le jeu qui leur avait permis de battre l'Irlande à la fin octobre dans la "finale" du Tournoi des 6 Nations. Tant et si bien qu'on assista à un match pesant et qu'on attendit en vain les grandes envolées espérées de ce Quinze retrouvé. 
 



Un seul éclair...Ainsi la première mi-temps insipide fut une succession de coups de pied en tous genres (pénalités, chandelles, touches directes), d'en-avant et de ballons perdus... La deuxième période, fut du même tonneau avec des Ecossais sans imagination mais diablement accrocheurs qui poussèrent les Français à rester vigilants et donc à ne pas prendre trop de risques. La leçon du Tournoi probablement... Il fallut donc un éclair, un seul, en fait une accélération du duo Rattez-Fickou pour envoyer Vakatawa inscrire le seul essai d'une partie vraiment décevante sur le plan du spectacle. Mais un match gagné avec sérieux est toujours bon à prendre et conforte les troupes de Fabien Galthié dans leur renouveau.
Prochaine rencontre, dimanche prochain, face à l'Italie.

France bat Ecosse 22-15 (mi-temps 12-12)
Pour l'Ecosse. 5 pénalités : Weir (16e, 20e, 27e, 37e, 46e).
Pour la France : 1 essai : Vakatawa (42e) ; 1 transformation : Ramos (42e) ; 1 drop : Jalibert (24e) ; 3 pénalités : Ramos (3e, 9e, 29e, 60e).