Musée d’Art Moderne : « Crumb, de l’Underground à la Genèse »
Publié le Par Julie Catroux
L’exposition « Crumb, de l’Underground à la Genèse », de l’artiste Robert Crumb, ouvre ses portes aujourd’hui au musée d’Art Moderne.
Le musée d’Art Moderne propose à partir d’aujourd’hui une exposition construite autour des obsessions de l’artiste, Robert Crumb : l’amour, le sexe et les femmes sont au programme. Présentant plus de 700 dessins, des revues underground, des pochettes d’albums illustrées par ses soins ainsi que des carnets de croquis, le musée offre également une projection de l’extraordinaire documentaire « Crumb » de Terry Zwigoff. Cette dernière offrira un aperçu original de son « enfance marginale dans une famille névrosée ».
Né en 1943 à Philadelphie, Robert Crumb, père de Fritz the Cat, chat paillard (1959) et de Mister Natural, gourou cynique (1967) a su révolutionner la bande dessinée en tirant profit de l'engouement pour les anti-héros, symbole de la « contre-culture » américaine. Apparus pour la première fois en France en 1970, les dessins de Robert Crumb ont chamboulé l'univers de la BD.
L’exposition aura lieu jusqu’au 19 août avenue Wilson, dans le 16ème arrondissement de Paris.