Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Réouverture des bassins de La Villette

Fermés lundi en raison d’une alerte bactérienne, les trois bassins de La Villette prévus pour la baignade ont rouvert dans la journée de mardi. Le taux anormal de la bactérie enterocoque dans l’eau avait dû être provoqué par les fortes pluies du week-end qui s’étaient abattues sur la capitale. Les Parisiens et touristes peuvent donc de nouveau se baigner.


publié le  26/07/2017

La Tour Eiffel s’éteint

« Ce soir, à 0h45, je m’éteindrai en hommage aux victimes de l’attentat de Londres ». C’est le message envoyé aujourd’hui par le compte Twitter de la Tour Eiffel. Le monument, emblème de Paris, restera donc dans le noir comme elle le fait régulièrement lors des attaques terroristes. Ca avait été récemment le cas lors des attentats de Bagdad et Kaboul.


publié le  05/06/2017

L2-National : le Red Star relégué, le Paris FC barragiste

Il n’y a pas eu de miracle vendredi soir au stade de l’Abbé Deschamps : le Red Star, qui aurait pu espérer disputer le barrage pour le maintien en Ligue, 2 a été battu par Auxerre 1-0. Le club audonien jouera donc la saison prochaine en National. Par ailleurs, le Paris FC, 3e du National, disputera le barrage d’accession contre Orléans 18e de L2.


publié le  20/05/2017

Cavani au PSG jusqu’en 2020

C’est officiel : Edinson Cavani portera le maillot du Paris Saint-Germain jusqu’en juin 2020. Il a signé mardi soir la prolongation de son contrat pour deux années supplémentaires. Auteur de 44 buts cette saison toutes compétitions confondues, il devrait au terme de son contrat devenir le meilleur réalisateur du club parisien ; son total est actuellement de 125 buts contre 156 à Zlatan Ibrahimovic. « Je crois avec beaucoup de conviction en la capacité de mon club à atteindre tous les objectifs qu'il s'est fixés », a-t-il commenté.


publié le  26/04/2017

Coupe de France : le PSG jouera à Avranches en quart

Coupe de France : le PSG jouera à Avranches en quart
Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France a eu lieu mercredi soir à l’issue des huitièmes. Le Paris SG, vainqueur de Niort (L2) 2-0 se déplacera à Avranches, le club de National qui a éliminé Strasbourg (L2. Les rencontres se joueront les 4 et 5 avril. Les matches : Angers (L1) – Bordeaux (L1) ; Avranches (N) – Paris SG (L1) ; Bergerac (CFA) – Monaco (L1) ou Monaco (L1) – Lille (L1). Fréjus (N) – Guingamp (L1).


publié le  02/03/2017

L1 : victoire heureuse du PSG face à Lille

Le Paris SG s’est imposé de justesse devant Lille 2-1, mardi au Parc des Princes, lors de la 24e journée de Ligue 1. Alors qu’ils étaient tenus en échec 1-1 (But de Cavani pour le PSG et de Préville pour Lille), les Parisiens ont arraché la victoire dans le temps additionnel sur un but de Lucas, lequel était hors-jeu mais que l’arbitre a validé. Le PSG reste ainsi à la 2e place du classement à trois longueurs de Monaco vainqueur à Montpellier 2-1.


publié le  07/02/2017

Hippisme: doublé de Bold Eagle dans le Prix d’Amérique

Bold Eagle, cheval entraîné par Sébastien Guarato et drivé par Franck Nivard, a remporté, dimanche sur l’hippodrome de Paris-Vincennes, son deuxième Prix d’Amérique consécutif, devançant Belina Josselyn drivé par Jean-Michel Bazire et Lionel conduit par Mathieu Abrivard. Pour Franck Nivard, c’est le cinquième succès dans le Prix d’Amérique.


publié le  29/01/2017

Mondial de hand : la France en demi-finale

Victorieuse 33-30 de la Suède, mardi soir à Villeneuve d’Ascq (Nord), l’équipe de France de handball s’est qualifiée pour la demi-finale du Mondial. La France affrontera la Slovénie ou le Qatar jeudi à 20h45 à l’AccorHotels Arena de Paris.


publié le  24/01/2017

Mondial de hand : deux huitièmes ce week-end à Paris

Deux huitièmes de finale du Mondial de hand auront lieu ce week-end à l’AccorHotels Arena de Paris : samedi à 20h45, Russie-Slovénie, et dimanche à 18 heures Allemagne-Qatar. Par la suite, le programme parisien, toujouts à l'AccorHotels est le suivant : un quart de finale le mardi 24 janvier (20h45) avant les demi-finales des jeudi 26 (20h45) et vendredi 27 (20h45), puis le match pour la 3e place le samedi 28 (20h45) et la finale le dimanche29 à 17h30.


publié le  20/01/2017

Le bien-être aux Thermalies du Carousel

Depuis jeudi et jusqu’au dimanche 22 janvier, le cadre prestigieux du Carousel du Louvre, à Paris, accueille les Thermalies. Thalassothérapie, thermalisme, balnéothérapie et spa, toutes les composantes du bien-être et de la santé du corps seront présentes à ce salon où 300 exposants seront répartis dans six pavillons thématiques. Cures, séjours thermaux, massages, conférences, ateliers et matinées détente sont au programme. Tous les renseignements sur le site des Thermalies. Avec en prime la possibilité de télécharger une invitation gratuite.


publié le  20/01/2017

Coupe de la Ligue : tranquille qualification du Paris SG

Hier soir, le Paris Saint-Germain s’est tranquillement qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue aux dépens du FC Metz. Les Parisiens se sont imposés 2-0 grâce à deux buts du Brésilien Thiago Silva, un par mi-temps (27e et 72e minutes), les deux de la tête et les deux sur corner... C’est la quatorzième victoire consécutive dans cette compétitionn pour le PSG, tenant du titre. Les autres résultats : Nantes-Nancy, 0-2 ; Sochaux-Monaco, 1-1 (3-4 au t.a.b.) ; Bordeaux-Guingamp, 3-2. Les demi-finales(24 et 25 janvier) : Monaco-Nancy ; Bordeaux-Paris SG.


publié le  11/01/2017

Personnel en grève, la Tour Eiffel fermée

En raison d’un mouvement de grève du personnel, la Tour Eiffel est fermée au public depuis mardi. Le mouvement a été reconduit aujourd’hui vendredi par un vote à l’unanimité des 70 personnes de l’équipe de jour. Il ne s’agit pas d’une grève pour une question salariale mais, dénoncent les grévistes, en raison de « l’infécondité du dialogue social et l’absence délibérée de transparence sur les décisions stratégiques. ». En cette période hivernale, la Tour Eiffel accueille 6000 visiteurs par jour et six millions dans l’année.


publié le  16/12/2016

Football : Metz pour le PSG en Coupe de la Ligue

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de La Ligue a donné les matches suivants : Paris SG (L1) – FC Metz (L1) ; FC Sochaux (L2 – Monaco (L1) ; FC Nantes (L1)- AS Nancy (L1) ; Girondins Bordeaux (L1) –EA Guingamp (L1). Les matches auront lieu les mardi 10 et mercredi 11 janvier. La finale est programmée le samedi 1er avril au Parc OL à Lyon-Decines.


publié le  15/12/2016

Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre

Après la démission de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve a été nommé Premier ministre, ce mardi matin. Il était ministre de l’Intérieur. François Hollande l’a chargé de former un nouveau gouvernement.


publié le  06/12/2016

Autriche : l'écologiste passe

Alexander van der Bellen, candidat écologiste à l'élection présidentielle, a battu, avec 53,3% des voix, Norbert Hofer, candidat du FPO (extrême droite).


publié le  05/12/2016

Italie : Matteo Renzi démissionne

Les Italiens ont dit "non" au référendum (59,3 % de non, 40,7 % de oui) proposé par le président du Conseil, Matteo Renzi, qui a annoncé sa démission dans la nuit de dimanche à lundi. L'euro est tombé à 1,05 $.


publié le  05/12/2016

Mort de Yann Lorence : trois ans ferme pour l’ultra du PSG

Le supporter ultra du Paris SG, Jérémi Bahn, a été condamné mercredi à cinq ans de prison dont deux avec sursis par la cour d’assises de Paris. Le co-accusé, Romain Lafon, a lui été acquité. Les deux hommes étaient jugés dans le cadre du procès de la mort du supporter Yann Lorence. Le 28 février 2010, ce dernier, isolé entre deux groupes rivaux de supporters (tribune d’Auteuil contre tribune de Boulogne) du Paris SG, avait été battu à mort.


publié le  01/12/2016

Chômeurs et précaires manifestent samedi

A l'appel de AC! , Chômeurs CGT, APEIS et MNCP, une manifestation aura lieu à Paris le samedi 3 décembre. Départ à 14 heures de la rotonde de la place Stalingrad, en direction de la place Clichy.


publié le  30/11/2016

Pas de train les 18 et 19 mars en gare de Lyon

Le samedi 18 et dimanche 19 mars 2017, il n’y aura aucun train en gare de Lyon en raison d’un chantier « hors norme » a précisé la SNCF, mardi dans un communiqué. Il s’agira en fait de travaux de modernisation du réseau ferré (en particulier des postes d’aiguillages de surface) qui impactera sur les lignes de tous les trains, TGV, Intercités, TER, Transilien et RER D. Seule la ligne du RER A ne sera pas concernée. Les départs et arrivées prévus ce week-end en gare de Lyon seront reportés vers d’autres gares parisiennes.


publié le  30/11/2016

Fillon loin devant Juppé, Sarkozy éliminé

Sur les premiers résultats de la primaire de droite et du centre avant l'élection présidentielle, les premiers résultats éliminent Nicolas Sarkozy (LR) : François Fillon 44 %, Alain Juppé 28,1 %, Nicolas Sarkozy : 21,1 %. Ces résultats sont partiels.


publié le  20/11/2016

Rugby: courte défaite du Quinze de France contre l'Australie

Samedi soir, au stade de France de Paris/Saint-Denis, l'équipe de France de rugby a été battue 25-23 par l'Australie à l'issue d'un match spectaculaire. Les Français, auteurs d'une très belle deuxième mi-temps, auraient pu l'emporter à la dernière minute mais le drop de Camille Lopez est passé juste à côté des poteaux. Samedi prochain, les Français affronteront les All Blacks au Stade de France.


publié le  19/11/2016

Anne Hidalgo récompensée

Anne Hidalgo, la Maire (PS) de Paris, a reçu le prix de la diplomate verte de l’année, décerné par le magazine Foreign Policy.


publié le  18/11/2016

Emmanuel Macron candidat

Emmanuel Macron, 38 ans, a annoncé ce mercredi 16 novembre sa candidature à la présidence de la République. Ancien ministre de l'Economie, il a, après l'ENA, été banquier d'affaires chez Rothschild et a fondé le mouvement "En Marche" en avril 2016.


publié le  16/11/2016

Football : les Bleus finissent par un nul face à la Côte d’Ivoire (0-0)

Pour son dernier match de l’année, le 14e, l’équipe de France a dû se contenter d’un score nul (0-0) face à la Côte d’Ivoire, en match amical, mardi à Lens. Fortement remanié depuis le match contre la Suède (2-1) et avec des changements durant la partie, le onze de Didier Deschamps a manqué de détermination et de réalisme. Bonnes prestations des milieux de terrain Kanté (Chelsea) et Rabiot (Paris SG) qui a fait honneur à sa 1re sélection, quittant la pelouse au dernier quart d’heure, sur une douleur à une cuisse.


publié le  15/11/2016

Léonard Cohen, auteur compositeur et chanteur, est mort

Le chanteur, auteur-compositeur Leonard Cohen est décédé, a-t-on annoncé sur sa page Facebook. Né au Canada il y a 82 ans, il a été une des légendes de la chanson aux Etats-Unis et dans le monde (So long Marianne, The partisan, Suzanne...).


publié le  11/11/2016

Yannick Jadot candidat des Verts

Yannick Jadot remporte la candidature Europe Ecologie les Verts à la présidence de la République, par 54,25% des voix.


publié le  07/11/2016

Un premier mort de froid

Un homme a été découvert, en arrêt cardiaque, ce lundi matin dans le 17e arrondissement de Paris. Il s'agirait d'un SDF. Les secours n'ont pas pu le ranimer. La température extérieure est tombée à 0° cette nuit.


publié le  07/11/2016

Le Bataclan rouvrira le 12 novembre

Le samedi 12 novembre, le Bataclan rouvrira ses portes à la veille des commémorations des attentats du 13 novembre dernier. Le chanteur Sting y donnera un concert. Initialement, la réouverture de la salle de spectacle était prévue le mercredi 16 novembre avec un concert de Pete Doherty.


publié le  04/11/2016

L1 : le Paris SG tenu en échec par l’OM au Parc (0-0)

Vainqueur de onze des douze derniers ‘’clasico’’, le Paris Saint-Germain a été tenu en échec dimanche soir au Parc des Princes par l’Olympique de Marseille (0-0). Bien que dominateurs sur l’ensemble de la rencontre, les Parisiens n’ont jamais réussi à trouver l’ouverture face à une équipe marseillaise très regroupée et bien organisée en défense. Le Paris SG s’est notamment procuré deux très nettes occasions mais Cavani n’a pas su concrétiser. Pour l’OM, ce match nul constitue une petite victoire et permet à Rudi Garcia de signer son arrivée au poste d’entraîneur. Au classement après dix journées, le Paris SG occupe la troisième place à six points de Nice, le leader, et à quatre de Monaco. Marseille, lui, partage la dixième place avec treize points en compagnie de Lyon et Metz.


publié le  23/10/2016

Rugby : les rugbymen du Racing 92 blanchis

Les joueurs du Racing 92, les Néo-zélandais Dan Carter et Joe Rokocoko, et l’Argentin Juan Imhoff, ont été blanchis et lavés de tout soupçons en première instance par la commission de la Fédération française de rugby (FFR). Le quotidien L’Equipe avait révélé que des traces de corticoïdes (prednisolone) avaient été décelées dans les urines des trois joueurs à l’issue de la finale du Top 14 gagnée 29-21 par le Racing 92 face au RC Toulon 29-21à Barcelone en juin dernier. « Comme nous l'avons toujours affirmé, Dan Carter, Joe Rokocoko, Juan Imhoff et Sylvain Blanchard, le médecin du club, n'ont donc pas commis la moindre infraction aux règlements, pas la moindre entorse à l'éthique », a expliqué aujourd’hui le club dans un communiqué et dénoncé « la méconnaissance du sujet par ceux qui l'ont traité, les amalgames, les approximations et les erreurs publiées sans garde-fou (qui) ont gravement nui à la réputation d'un club et de ses membres ». L' Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) pourrait dans les deux mois se saisir du dossier pour l'examiner et auditionner les trois joueurs.


publié le  18/10/2016

Top 14 : le Racing remporte le derby parisien

Match d’ouverture de la 8e journée du Top 14 de rugby, le derby parisien a été remporté par la Racing CF, champion en titre, qui a battu, ce samedi à Colombes, le Stade Français 29-22. Les Ciel et Blanc se sont imposés à deux minutes de la sirène grâce à un essai de Camille Chat (78e) à la suite d’une dernière mélée gagnée par le Racing sur une introduction du Stade Français. Dans ce derby francilien, les deux équipes ont offert un spectacle d’une remarquable qualité et d’une grande intensité. Après un premier essai du Racing inscrit par Imhoff (11e), le Stade Français allait bousculer le Racing et le priver de ballon pour prendre l’avantage sur un essai d’Arias (38e) et mener 16-10 à la mi-temps. En seconde période, le jeu s’est équilibré et ce n’est qu’à deux minutes de la fin que la balance allait pencher pour le Racing.


publié le  08/10/2016

Football : les Bleus efficaces et séduisants face à la Bulgarie (4-1)

Pour son deuxième match de qualification au Mondial 2018, l’équipe de France a largement battu la Bulgarie (4-1), vendredi soir, au Stade de France de Paris/Saint-Denis. Menés 0-1 sur un penalty d’Aleksandrov (6e), les hommes de Deschamps ont surtout compté sur la vivacité de leur trio d’attaque pour égaliser par Gameiro d’une superbe tête croisée sur un centre de Sagna (24e), puis prendre l’avantage sur un centre tir de Payet (26e) et sur un but de Griezmann qui profitait avec sang-froid d’une mauvaise relance de la défense bulgare (38e) En seconde période, les Bleus, désormais tout en confiance, allaient aggraver la marque par Gameiro suite à un efficace travail de Kurzawa relayé par Griezmann (59e) et réaliser quelques mouvements offensifs de grande classe que n’auraient pas renié les Brésiliens. Une superbe combinaison offensive aurait pu permettre de Matuidi d’aggraver la marque mais son tir était repoussé par le poteau. Score final : 4-1 pour la France. Autres résultats du groupe A : Suède bat Luxembourg 1-0 ; Pays-Bas bat Bielorussie 4-1. Au classement, Pays-Bas et France sont en tête avec 4 points. Prochain match de l’équipe de France, lundi 10 octobre aux Pays-Bas.


publié le  07/10/2016

L1 : Le Paris SG sévèrement battu à Monaco (3-1)

Première sensation de la saison ! Le Paris SG, nouvelle formule, n’a pas fait le poids dimanche soir à Monaco. L’équipe parisienne a en effet été battue 3-1 en Principauté à l’issue d’une rencontre dans laquelle elle n’a jamais réussi à développer son jeu. Les Monégasques ont ouvert le score dès la 13e minute, Moutinho reprenant d’une superbe reprise de volée un centre de Sidibé (1-0, 13e). Dès lors, Monaco allait contenir les quelques réactions des Parisiens avant d’aggraver la marque sur un penalty de Fabinho suite à une faute de David Luiz (2-0, 45e+2). En deuxième mi-temps, les Parisiens se montraient un peu plus entreprenants et c’est logiquement que Cavani réduisait la marque de la tête suite à une belle action d’Aurier (2-1, 63e) Malgré un petit passage à vide, les Monégasques terminaient mieux le match et inscrivaient un nouveau but à la suite d’une rapide contre-attaque, le défenseur parisien Aurier, pris de vitesse, trompant son gardien Trapp (3-1, 80e). Après cette victoire, Monaco rejoint en tête Guingamp avec 7 points et la même différence de buts (+3), Nice étant lui aussi crédité de 7 points. Lyon est 4e avec 6 points avec une meilleure différence de buts que le PSG (+3 contre +2), Caen, Metz et Bordeaux suivant au classement.


publié le  28/08/2016

Natation : des médaillés olympiques à Chartres

Moins d’une semaine après la clôture des Jeux olympiques et à peine quinze jours après la fin de leur leurs épreuves de Rio, les nageurs vont replonger. A Chartres (Eure-et-Loir), ce vendredi 26 août et samedi, aura lieu la première étape de la Coupe du monde, au complexe aquatique de l’Odyssée. Les vedettes mondiales ne seront pas présentes mais il y aura néanmoins quelques médaillés d’or avec comme tête de liste la Hongroise Katinka Hosszu, trois fois titrée à Rio (100 dos, 200 4 nages et 400 4 nages) et une fois argentée (200 dos). Autres champions olympiques, les Américains Tom Shields (4x100 4 nages) et Katie Melli (4x100 4 nages) et la Japonaise Rie Kaneto (200 brasse). Les Français présents chercheront à faire oublier leurs déconvenues de Rio, à commencer par Florent Manaudou, médaille d’argent du 50m. Devraient être également présents, Camille Lacourt, Yannick Agnel, Coralie Balmy, Mehdy Metella, Jérémy Stravius, Clément Mignon, William Meynard. 32 épreuves en petit bassin (25 mètres) sont au programme. Séries dès 9h30, finales à 17 heures vendredi et 16 heures samedi.


publié le  25/08/2016

Les yé-yé en photo à la Maison Doisneau

Balade nostalgique à Gentilly (Val de Marne) à deux pas de la maison de naissance du célèbre photographe Robert Doisneau. Vedettes du cinéma ou de la chanson, ils sont tous (ou presque) passés pas le Studio Lévin. Animé depuis 1934 par son créateur Sam Lévin et Lucienne Chevert, le célèbre studio de photo a accueilli sous l’œil des objectifs Jean Marais, Yves Montand, Brigitte Bardot mais aussi Burt Lancaster, Sophia Loren et Eva Gardner… Et dans les années 60, ce sont les yé-yé qui se sont succédé au studio : Johnny et Clo-Clo, Sylvie Vartan, France Gall, Dalida… Soit près de 250.000 prises de vues des stars de l’époque. La Maison Doisneau propose, sur ses deux étages, une exposition de 120 clichés les plus célèbres, en noir et blanc et en couleur. C’est jusqu’au 25 septembre et l’entrée est libre.
Maison Doisneau, 1, rue de la Division Leclerc, 94250 Gentilly. Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30 ; le week-end de 13h30 à 19 heures. 01.55.01.04.86. Métro Gentilly.


publié le  22/08/2016

Exposition : un autre regard sur les piscines

Une exposition originale et… rafraîchissante à voir. C’est l’expo ‘’Moka, un autre regard sur les piscines’’. Karim Adjali, maître-nageur à la piscine Dunois dans le 13e, et le graphiste Olivier Maitre ont imaginé des photomontages des piscines parisiennes, chaque réalisation associant au monde fermé des piscines un élément extérieur qui peut être réel ou imaginaire. Cette exposition itinérante (elle fait étape deux semaines dans les piscines de la capitale) qui a débuté le 1er août se terminera le 30 décembre. On peut la voir jusqu’au 30 août à la piscine Beaujon, 7, allée Louis de Funès, 75008 Paris. Les autres lieux et dates : 1er-14 septembre, piscine Hébert (18e) ; 14-30 septembre, piscine Jean Boiteux, (12e) ; 3-16 octobre, piscine Mathis (19e) ; 17-30 octobre, piscine Rouvet, (19e) ; 2-14 novembre, piscine Vallerey, (20e) ; 1er-30 décembre, piscine Dunois, (13e).


publié le  18/08/2016

Paris VIIe : derniers rendez-vous de l’Eté Solidaire

La 12e édition de l’Eté Solidaire se poursuit dans le 7e arrondissement de Paris. Après les diverses animations qui ont eu lieu tout au du mois de juillet (visites, initiation zumba, karaoké des années 60…), il reste quelques rendez-vous (surtout culturels) jusqu’à la fin août. Jeudi 18 et 25 août : initiation ‘’A la découverte du patchwork (à travers son histoire)’’, de 10 à 16h30 ; à France Patchwork, 18, rue de l’Exposition, 75007 Paris (09.61.48.90.52). Du 24 au 31 août : exposition ‘’Abstraction lyrique », peintures de Jeanne Casaril ; à la Maison des associations, 7, rue Amélie, 75007 Paris (01.53.59.44.90) ; entrée libre. Mardi 30 août : à 18 heures, conférence ‘’Le monde orthodoxe et l’Islam’’ ; à la Maison des associations du 7e ; entrée libre. Mercredi 31 août : 14h30-15h45, conférence ‘’Le Mont Saint-Michel’’ par Lionel Cariou de Kerys, diplômé en Histoire de l’Art ; au Club Malar, 88, bis, rue Saint-Dominique 75007 Paris (01.45.50.46.11). Contact et renseignements. : Mairie du 7e, 116, rue de Grenelle (01.53.58.75.07).


publié le  16/08/2016

L1 : Le Paris SG ouvre victorieusement à Bastia

Bien qu’encore en rodage, le Paris Saint-Germain a remporté, vendredi soir, son premier match de Ligue 1 de la saison 2016-2017. Les Parisiens se sont imposés 1-0 au stade Armand-Cesari de Bastia. Ils ont cependant dû attendre la 74e minute pour prendre l’avantage grâce à un but de Kurzawa qui reprenait victorieusement un tir de l’Espagnol Jesé repoussé par le gardien corse. En première-mi-temps, les Parisiens ont buté sur une équipe bastiaise bien organisée.


publié le  12/08/2016

Paris IIIe : brocantes peluches et dînettes

La boutique du Musée de la Poupée organise le vendredi 12 août une brocante sur le thème de la peluche. On y trouvera tout ce qui compte pour les jeunes enfants, des nounours, des poupées chiffons et autre divers doudous chers aux plus petits. Une semaine plus tard, le vendredi 19 août, ce sera au tour des dînettes. De 13h30 à 17 heures. Musée de la Poupée, impasse Berthaud (quartier Beaubourg), 75003 Paris. 01.42.72.73.11. Métros Rambuteau et Arts et Métiers.


publié le  09/08/2016

Les gestes qui sauvent place de la République

Les gestes qui sauvent sont souvent les premiers… Depuis les attentats du 13 novembre des formations de premier secours sont organisées à Paris. Cette opération se poursuit pendant la période estivale jusqu’au 31 août, place de la République. Ces initiations sont dispensées les mercredis et samedis après-midi durent deux heures et se passent en groupe de quinze personnes (à partir de dix ans). On y apprend les gestes de premiers secours avec des mises en situation. A la fin de cette formation, une attestation de participation ainsi que le récapitulatif des gestes seront remis aux participants. Renseignements : Mairie de paris.fr


publié le  07/08/2016

Trophée des Champions: le récital du Paris SG

Dominateur, collectif, efficace… Le Paris Saint-Germain a remporté (4-0), samedi, à Klagenfurt (Autriche) son quatrième Trophée des Champions aux dépens de l’Olympique Lyonnais. Les Parisiens, qui étaient pourtant privés de plusieurs titulaires (Silva, Cavani, Krychowiak, Veratti) ont offert un véritable récital et donné une leçon de football à des Lyonnais complètement dépassés. A la mi-temps, le PSG menait déjà 3-0. Les buts ont été inscrits par Pastore (9e), Lucas (19e), Ben Arfa (34e) et Kurzawa (54e), Tolisso sauvant l’honneur pour Lyon en fin de match.


publié le  07/08/2016

Naïssam Jalal et sa flûte en concert aux Jardins

Elle s’appelle Naïssam Jalal et on la surnomme ‘’Lady flûte’’. Née à Paris, d’origine syrienne, Naïssam a découvert la flûte très jeune. A 17 ans, au Mali, elle a découvert les secrets du nay, flûte en bambou. Depuis, elle s’est ouverte à tous les genres, le jazz, le rap, les musiques arabes et africaines. Dans le cadre de Paris Quartier d’été, elle se produira vendredi 5 août (18 heures) au Jardin du Luxembourg (Paris VIe) et samedi 6 août (19 heures) au Jardin de la Folie-Titon (XIe). Elle sera accompagnée de son quintet Rythms of Resistance et de divers invités (un rappeur palestinien, un autre américain et un musicien-chanteur algérien). Jardin du Luxembourg, 75006 Paris ; métros Luxembourg et Odéon. Jardin de la Folie-Titon, entrées 28, rues Chanzy et 17, rue Titon, 75011 Paris ; métro Faidherbe-Chaligny Concerts gratuits.


publié le  04/08/2016

L’Espagnol Jesé Rodriguez au Paris SG

Le Paris Saint-Germain va engager son quatrième renfort. L’attaquant espagnol, Jesé Rodriguez (23 ans) qui évoluait au Real Madrid (6 buts en 38 matches), devrait signer (après visite médicale) au club parisien où il sera très probablement la doublure de l‘avant-centre Urugayen Edison Cavani. Le montant du transfert est de 25 millions d’euros. Du coup, la piste du Lyonnais Lacazette, qui intéressait le PSG, disparaît. Jesé est donc la quatrième recrue parisienne après le Français Hatem Ben Arfa, le Polonais Grzegroz Krychowiak, le Belge Thomas Meunier, et cinquième avec le gardien de but Alphonse Areola, de retour à son club formateur après trois prêts successifs, à Lens, Bastia et Villareal.


publié le  04/08/2016

Paris XVIIIe : troc vert à la REcyclerie

Vide-grenier, bric à brac, foire à tout, trocs en tous genres… A la REcylerie, c’est le premier vendredi du mois qu’on peut trouver, échanger, chiner… De tout et n’importe quoi ! Mais ce vendredi 5 août (à partir de 19 heures), ce sera la Green Toc party ou si vous préférez du troc vert : en clair, tout ce qui concernera les plantes, les fleurs, le jardinage, l’écologie pourra s’échanger. Il suffit de venir avec entre trois et dix objets et de repartir avec autant que vous le voulez. Et en prime, on peut échanger des idées, des conseils, des astuces. Green Toc, à la REcyclerie, 83, boulevard d’Ornano, 75018 Paris ; métro : porte de Clignancourt. Entrée gratuite.


publié le  04/08/2016

Paris XIXe : tatouage au Pavillon des Canaux

Au Pavillon des Canaux, on se rencontre, on discute, on travaille, on mange, on prend un café… Et on peut également se faire tatouer. Dans le cadre du thème estival ‘’Pop Meufs’’, il deviendra le Pavillon des Tatoueuses l’espace d’une soirée, mercredi 3 août. De 18 à 23 heures, quatre artistes tatoueuses (Zoé Zoo, Anasthasia, Chimaera et Sans Bavures) s’installeront dans les chambres et salons pour vous proposer un tatouage ou réaliser celui que vous souhaitez. Estimation du coût: environ 70 euros, paiement uniquement en liquide. Pavillon des Canaux, 39, quai de la Loire, 75019 Paris.


publié le  02/08/2016

Paris IVe : danse et flamenco à la belle étoile

Dans le cadre du festival Paris quartier d’été, la Compagnie Mal Pelo présente sur le site de la Bibliothèque historique de Paris un spectacle ‘’à la belle étoile’’ de danse et musique ‘’Siete lunas’’ (Du 4 au 6 août). C’est la rencontre de la danse contemporaine de la chrorégraphe Maria Munos avec le chanteur et guitariste de flamenco Nino de Eleche. Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 24, rue Pavée, Paris IVe (Métro Saint-Paul). 20, 16 et 8 euros. Renseignements : quartierdete.com et 01.44.94.98.00.


publié le  01/08/2016

Sécurité : Paris recrute pour ses points école

Pour l’année scolaire 2016-2017, la Mairie de Paris en relation avec la Préfecture de Police a établi une liste de 444 points école qui devront être sécurisés. De manière à assurer la surveillance de ces lieux, la Mairie de Paris recrute jusqu’à la fin du mois d’août 200 vacataires supplémentaires qui assureront notamment les traverses piétonnes des enfants près des écoles. Ces vacataires travailleront du lundi au vendredi uniquement pendant les périodes scolaires. Ils bénéficieront d’une période de formation avant de prendre leur fonction et recevront une indemnité. Renseignements : 01.42.76.75.05 et recrutement-point-ecole@paris.fr


publié le  29/07/2016

Paris XIVe : un concours pour les jeunes artistes

Vous être peintre amateur, sculpteur, dessinateur, photographe et vous rêvez d’exposer un jour vos travaux. La mairie du XIVe arrondissement de Paris en partenariat avec Paris Habitat et l’association ‘’Art soux X’’ organise un concours ‘’L’Expo aux jeunes artistes’’ pour les artistes amateurs de 16 à 35 ans. Les candidats ont jusqu’au 12 septembre pour envoyer leurs œuvres. A la suite de quoi un jury désignera quatre d’entre eux qui présenteront alors leur travail à la galerie L’Expo, 5, rue Maurice-Bouchor, puis à la galerie du Montparnasse. Renseignements : mairie du XIVe.


publié le  28/07/2016

Paris Ve : allez au Circo Pirulo

Depuis le 14 juillet et jusqu’au 13 août, tous les vendredis et samedis, la Comédie Saint-Michel accueille le Circo Pirulo. Drôle, loufoque, inventif et poétique, le spectacle est proposé par la Compagnie La Sensible. Les clowns Pirulo et Piruleta présenteront leurs objets originaux et leurs inventions, le tout accompagné de nombreux gags pour le plus grand plaisir des enfants et, bien sûr, des parents. Représentations les vendredis à 14 heures et les samedis à 15h15. A la Comédie Saint-Michel, 95, boulevard Saint-Michel, Paris Ve.


publié le  26/07/2016

Don du sang à Montparnasse

C’est l’été et comme à chaque période estivale, les donneurs de sang se font moins nombreux à Paris. Depuis ce lundi 25 juillet et pendant deux semaines, un chapiteau de l’Etablissement français du sang (EFS) est installé sur le parvis de la gare Montparnasse, place Raoul-Dautry, sous lequel on pourra donner son sang. C’est tous les jours de la semaine de 12 à 19 heures jusqu’au samedi midi ; également les dimanche 31 juillet, 7 et 14 août de 10h30 à 16 heures. « Je donne mon sang, je sauve des vies » est le slogan de l’EFS.


publié le  25/07/2016


Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb