France Culture

Arrête avec tes mensonges, de Philippe Besson

Publié le  Par Pascal Hébert

image article

dr

Que dire de Philippe Besson ? Que c’est un bon écrivain ? C’est peu de le dire ! Que ceux qui ne connaissent pas ce romancier lisent en urgence son dernier ouvrage : "Arrête avec tes mensonges". C’est un livre d’amour comme on aurait tant aimé en lire. Une belle histoire d’amour qui repose avant tout et surtout sur l’émotion d’aimer. Il est difficile d’écrire sur ce roman tant on a envie de ne pas trahir la plume et la vérité de l’auteur.

Il est difficile d’écrire sur ce roman tant on a envie de ne pas trahir la plume et la vérité de l’auteur. Inventeur d’histoire, Philippe Besson a été rattrapé par la vraie vie pour écrire ce livre qui est d’une grande beauté. Comment parler d’un amour d’adolescence sans tomber dans la naïveté, le ridicule ? Philippe Besson a  trouvé la réponse avec ses mots, tout simplement. Il évite tous les écueils pour aller au cœur de ses sentiments, de sa beauté, de ses doutes. A 17 ans, qui est-on ? Et qui aime-t-on ? Le jeune Philippe se cherche dans cet univers familial où la voie est tracée. Le lycée est l’antichambre de la vie d’adulte. On se jauge, on s’observe et c’est souvent dans ce premier théâtre de la vie que naissent les premiers émois. Philippe n’échappe pas à la règle. Il aime mais la réciproque est-elle vraie ? Difficile de le savoir lorsque l’on n’est pas prompt à épouser d’emblée le bonheur. Mais comme le dit la chanson, la vie réunit ceux qui s’aiment. Avec les mots justes, l’auteur laisse filer sous nos yeux les scènes d’un film d’amour où la pureté de l’instant prend toute sa mesure. Après le bac, les amants se séparent et vivent chacun de leur côté. Mais la vie ne peut s’empêcher de nous faire marcher sur les pas de notre jeunesse. Quelques bonnes années plus tard, Philippe aura des nouvelles de son amour de jeunesses. Une vie triste en fait qui sonne en creux par rapport à la passion qui l’a enflammé avec son amour d’adolescence. Ce livre touchera à n’en pas douter tous ceux qui aiment. En lisant Philippe Besson, comment ne pas penser à ces quelques vers de Claude Nougaro : « L’invasion du désir, vous transforme en désert, excepté ce soleil qui vous brûle ».

Pascal Hébert

« Arrête avec tes mensonges », de Philippe Besson aux éditions Julliard. 194 pages. 18 €.






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb