France Culture

Michel Manini, réalisateur de Nounours, est décédé

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Copie d'écran et photo Ouest-France

Michel Manini, 86 ans, avait réalisé la série télévisée "Nounours", destinée aux enfants et diffusée par l'ORTF à partir de décembre 1962 en début de soirée.

Des centaines d'épisodes de 5 minutes avec quatre marionnettes : "Nounours" qui arrive sur un nuage conduit par "le Marchand de sable", pour rendre visite à deux enfants, "Nicolas" et "Pimprenelle". Il est l'heure d'aller dormir : l'ours raconte une histoire aux enfants puis on éteint la lumière, Nounours remonte dans le nuage et son "patron" lance une poussière dorée avant de repartir au son du pipeau...

 

Nicolas, Pimprenelle et Nounours (capture d'écran).

 

La première série, de 568 épisodes, diffusée vers 16h20, s'achève en décembre 1973. Elle a été marquée par l'apparition fin 1964 de nouveaux personnages, trois oursons, Rémi, Toto et Fanfan, les neveux de Nounours. Puis apparaît un quatrième ourson, Oscar.
 



 

Il y eut d'autres séries, rapporte Wikipedia : sur TF1,  78 épisodes à partir de février 1976 puis 200 épisodes de 3 minutes sur France 2 à partir de décembre 1994. Le réalisateur, Michel Manini, est décédé d'un problème cardiaque à Massy-Palaiseau (Essonne), rapporte Le Parisien. Il le cite, lors d'un entretien à Ouest-France... Michel Manini y rappelle que "les créateurs des personnages sont Claude et Christine Laydu".

 

« D’abord, il fallait enregistrer les voix des comédiens. Puis on tournait avec la bande-son en play-back. Les caméras étaient juchées à plus de 1,70 m de haut, car les marionnettistes étaient debout, tenant les personnages à bout de bras »... « À cette époque, il n’y avait pas d’écran de contrôle. On ne pouvait visionner les scènes qu’une fois les pellicules développées, soit 48 heures après le tournage. Je réalisais environ une émission et demie par jour. Et une émission durait moins de quatre minutes. »

 


Le petit monde derrière "Nounours".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb