France Culture

Ville la plus visitée au monde : guerre des chiffres entre Londres et Paris

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

anthony kelly - flickr

Londres pensait bien détrôner la capitale française de la première place de « ville la plus visitée au monde ». C’était sans compter sur la mairie de Paris, qui a bien l’intention de garder son siège.

Un peu prématurés ces chiffres avancés par la capitale britannique. D’après Le Figaro, Londres aurait accueilli plus de 16 millions de touristes étrangers en 2013. Ce qui en ferait la ville la plus visitée dans le monde. Une place que Paris aimerait conserver. La mairie de la capitale française a donc rapidement contre-attaqué.

 Trop tôt

Paris ne croit pas encore aux chiffres annoncés par Londres, plaçant la capitale anglaise en tête du classement. « Cette affirmation est basée sur les projections de VisitBritain, l’office de tourisme britannique, d’après la tendance de fréquentation touristique à Londres sur les 9 premiers mois en 2013, qui permettrait de franchir la barre de 16 millions de visiteurs étrangers. » Autrement dit, il est trop tôt pour crier « victory » de l’autre côté de La Manche. Les 16 millions de visiteurs étrangers étant une prévision des chiffres réels.
 

Une chose est sûr, Londres à bien accueilli 12,8 millions de touristes internationaux entre janvier et octobre 2013, soit une hausse de 12% par rapport à 2012. Reste à savoir si cette tendance se confirme pour les trois derniers mois de l’année. Et à attendre les chiffres de Paris, pour qui « la fréquentation touristique étrangère devrait bénéficier d’une croissance de 5,2% à la fin du mois d’octobre ». Des statistiques qui « tendent donc à maintenir Paris comme la première capitale touristique mondiale », déclare la mairie dans un communiqué.

Comparaison difficile

Autre problème soulevé par la mairie, les périmètres utilisés pour les statistiques sont « très différents ». Près de 105 km² ont été recensés à Paris, contre plus de 1500 km² à Londres, soit une aire à peu près comparable à la région Ile-de-France. Ainsi, ni le Château de Versailles, ni Disneyland Paris ne sont comptabilisés. La « guéguerre » entre « rosbifs » anglais et « frogs » français  est donc loin de s’affaiblir. Pourtant sans faire de bruit, une autre capitale pourrait chiper la première place du classement. Selon le site du Nouvel Observateur, qui mentionne le classement du Global Destination Cities Index, c’est Bangkok, capitale thaïlandaise qui serait la ville la plus visitée au monde en 2013…







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb