Paris (75) Politique

Candidat travesti : les Verts retirent l'affiche

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

EELV

L'affiche de la candidate des Verts aux législatives dans le 18e arrondissement de Paris n'a pas plu : le suppléant, Thierry Schaffauser, a posé travesti. Son investiture lui a été retirée.

Au début, cela apparaît comme un gag, un clin d'oeil, un sourire, un acte militant... Et c'est sans doute comme cela que Douchka Markovic, candidate d'Europe-Ecologie-les-Verts (EELV), adjointe au maire du 18e, a pris la chose, lors de la séance photo pour son affiche, le samedi 6 mai, dans le 11e arrondissement de Paris, face au photographe Xavier Cantat. Son suppléant est alors Thierry Schaffauser, prostitué, longtemps porte-parole du Syndicat des travailleurs du sexe, vu sur plusieurs manifestations et intervenant ici ou là sur les écrans au nom des prostitué(e)s.



« Amusement, franche amitié... »
 

Comme le raconte (à lire aussi sur le site Street Press), Philippe Stanisière, membre de EELV et témoin de la séance : « Juste avant d’entamer la séance photo, quelqu’un avait une deuxième cravate et l’a proposée à Douchka pour mettre en lumière le contre-genre. Cela s’est passé dans l’amusement et la franche amitié. »

Une cravate que la candidate porte sur la photo. De même, Therry Schaffauser raconte comment, Madame Markovic étant cofondatrice du Parti animaliste, il a pris dans ses bras son chien, un bouledogue français, Baby Dutch.

Une adjointe à la maire de Paris, Antoinette Guhl, aurait prêté son rouge à lèvres. Le suppléant avait déjà perruque et robe. Il s'est changé dans un escalier de secours...  « Je voulais porter les causes d’auto-détermination de genre et sortir de la binarité homme et femme », explique Thierry Schaffauser à Street Press.


Une démission dans la balance


Et puis la photo a été intégrée à l'affiche et ce projet numérisé apparaît sur le site EELV. Thierry Schaffauser la tweete et l'affiche commence à circuler sur le web. Et là, très vite, le 11 mai à 11 heures, un autre tweet, de Douchka Markovic : « Un visuel circule concernant mon éventuelle candidature sur la circo 17. Je ne l’ai évidemment pas approuvé et elle ne sera jamais utilisée. » En effet, au parti, on craint de tomber sous les 5%. La candidate désire changer d'affiche. Elle refuse finalement de « candidater » parce qu'elle juge son « suppléant (non validé) incontrôlable et irrespectueux  ». Elle annonce sa démission du parti EELV et sa candidature sous l'étiquette du Parti animaliste


Le samedi 13 mai, la commission électorale du parti Europe Ecologie les Verts se réunit. Elle retire son investiture au suppléant Thierry Schaffauser.

Douchka Markovic revient. Elle choisit une nouvelle suppléante : Alice Timsit.

Ecarté, Thierry Schaffauser envisage de porter plainte pour discrimination. « Les politiques sont les premiers à se travestir », accuse-t-il.


 


 



 

 

 

 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb