Paris (75) Politique

Les Verts parisiens contre l'interdiction des véhicules anciens.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

L'élu vert parisien, Denis Baupin, s'il défend le plan anti-pollution présenté hier par Bertrand Delanoë, n'est cependant pas en faveur de l'interdiction des véhicules les plus anciens dès 2014.

Le plan de lutte contre la pollution présenté hier par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, rencontre les critiques vives de la droite et des associations d'automobilistes, et ne déclenche qu'un enthousiasme modéré des élus Verts de la capitale qui, s'ils approuvent les mesures, critiquent en revanche celle qui consiste à interdire les véhicules de plus de 17 ans dans la capitale dès 2014.

 

Dans une interview à l'express, le député vert de Paris, Denis Baupin, se dit "plutôt favorable à une politique globale concernant la lutte anti-pollution" et "d'accord avec l'idée de restreindre les véhicules les plus polluants". Mais, précise le député, "il faut éviter de cibler les voitures les plus anciennes car ce ne sont pas forcément les plus pollueuses" car "des études prouvent que souvent les vieilles autos ne sont pas utilisées, car elles appartiennent aux foyers les plus défavorisés".

 

Pour ne pas trop toucher les foyers les plus modestes, Denis Baupin propose donc que "l'interdiction soit accompagnée d'autres mesures telles que la gratuité des transports en commun pendant deux ans pour ceux qui abandonnent leurs voitures ou la possibilité de garder son véhicule s'il est utilisé par au moins trois personnes". De manière plus globale, l'ancien candidat vert à la mairie de Paris se dit "pas en accord total avec le plan présenté ce matin" et propose de "renforcer les transports collectifs avec plus de lignes de bus", "la construction d'une rocade tramway entre les gares parisiennes" ainsi qu'une suppression "des niches fiscales favorisant les véhicules diesel".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb