Paris (75) Politique

Premier meeting d'Anne Hidalgo : ''Vélib' électriques et voies prioritaires pour le covoiturage''

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Parti socialiste - flickr

La candidate socialiste pour la prochaine élection municipale à Paris a tenu mardi 28 mai son premier meeting de campagne. Elle a lancé quelques pistes sur ce que pourrait être son programme.

Pas de programme détaillé hier soir dans la salle du Bataclan, dans le XI ème arrondissement. Pour Anne Hidalgo, il s'agissait avant tout de donner un premier élan à sa campagne peu de temps après l'officialisation de sa désignation comme candidate socialiste. L'objectif était d'abord de rassembler ses soutiens. Ainsi, Bertrand Delanoë – bien sûr –, Lionel Jospin, Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, George Pau-Langevin, ministre chargée de la Réussite éducative, avaient fait acte de présence. Dans l'assistance on remarque aussi Harlem Désir, Jean-Paul Huchon et l'ancien UMP Jean-Luc Roméro. Dominique Besnehard est là aussi.

 

L'animation de la soirée et les transitions entre les orateurs ont été confiées à Bruno Julliard et Myriam El Khomri, tous deux jeunes adjoints au maire de Paris. A la tribune des orateurs politiques et des personnalités issues de la société civile se succèdent. Rémi Féraud et Patrick Bloche ont pris la parole, suivis à la tribune par le sociologue Jean-Louis Missika, d'autres personnalités engagées dans la vie locale et Bertrand Delanoë.

 

Taxis propres et nouvelles pistes cyclables

 

Le maire de Paris, très applaudi, a beaucoup attaqué la droite. «Il y a une ville pas loin de Paris où un maire ne va pas au bout de son mandat et désigne sa première adjointe. C’est Longjumeau», a-t-il accusé en direction de Nathalie Kosciusco-Morizet et en réponse aux attaques de la droite qui a critiqué le mode de désignation socialiste.

 

Anne Hidalgo a pris la parole plus de deux heures après le début de la réunion. A la tribune, elle n'a pas proposé un programme détaillé. Celui-ci ne sera dévoilé qu'à l'automne. Il faut en garder sous le pied pour ne pas s'essouffler trop vite. Tout juste émet-elle des souhaits pour l'avenir, sous forme d'interrogations. «Faudra-t-il doubler le nombre de pistes cyclables sur la mandature, lancer des Vélib' électriques ? J'y travaille», assure-t-elle. «Faudra-t-il expérimenter l'ouverture des voies prioritaires aux voitures électriques et aux covoiturages ? J'y suis favorable. Faudra-t-il éradiquer progressivement le diesel de la cité ? J'y suis prête. Faudra-t-il envisager le développement d'une flotte de taxis collectifs propres ? Je l'étudie», développe-t-elle ensuite.

 

Pour mémoire : Municipale à Paris : Anne Hidalgo officiellement investie.

 

La candidate socialiste s'est ensuite dite favorable «à une accélération de l'application du plan d'urgence de la qualité de l'air». Anne Hidalgo a également assumé l'héritage des deux mandats exécutés par Bertrand Delanoë : « Le passé que nous avons construit dans notre ville, je le revendique». Aux côtés de l'actuel maire de Paris, «j'apprends et j'ai appris», assure la première adjointe. Anne Hidalgo, plus à son aise sur les plateaux de télévision que sur une estrade, a aussi joué la carte de la différence, porteuse dans la Capitale : «Je suis née en Andalousie, je suis arrivée à 24 ans à Paris [comme] tant de Parisiens qui viennent d'ailleurs...»







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb