Paris (75) Politique

Dominique Tiberi, dissident UMP dans le V è arrondissement de Paris

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

flickr de Cedric SF

Le fils de Jean Tiberi a annoncé lundi soir être candidat aux élections municipales dans le Vè arrondissement de Paris. Il va ainsi à l'encontre de Nathalie Kosciusko-Morizet et de sa candidate désignée, Florence Berthout.


Trépignant d'impatience, il a lâché son pavé dans la mare dès hier soir: Dominique Tiberi s'est déclaré candidat aux prochaines élections municipales pour la mairie du V è arrondissement, tenue actuellement par son père, Jean Tiberi. Conduisant une tête de liste dissidente, il représente une gêne pour la candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Jean Tiberi, 78 ans, cumule 44 années de mandats rien que dans le V è arrondissement de Paris, dont il est maire depuis 1983. Inquiété par la justice pour une affaire de faux électeurs dans sa circonscription, et condamné à 10 mois de prison avec sursis ainsi qu'à 3 ans d'inéligibilité, ne se représentera pas, même si sa décision d'aller en appel a suspendu la peine.
NKM n'a jamais caché sa ferme opposition au clan Tiberi. La candidate de l'UMP a apporté son soutien à Florence Berthout, conseillère du 1er arrondissement de Paris et déclarée depuis le 8 octobre dans les colonnes du Parisien.

Pour Dominique Tiberi, cinquième adjoint aux côtés de son père, NKM veut diviser, et non unifier la droite : "L'idée de sacrifier le Vème est pour moi irresponsable. Quand on veut faire de la politique, il faut savoir rassembler". Il tacle dans la foulée Florence Berthout, qu'il accuse de vouloir venir dans le cinquième "car son poste de conseillère de Paris va être supprimé".

Les négociations avec NKM "patinent"

L'homme politique veut reprendre le flambeau de son père: il s'estime "légitime parce que j'exerce une fonction d'adjoint et je suis militant depuis longtemps". Il a fait savoir qu'il avait proposé à NKM d'être numéro 2 de la liste UMP, seulement si elle se présentait elle-même dans le V ème arrondissement. Mais la candidate avait refusé. Depuis, les discussions entre les deux personnalités politiques avaient tournées au vinaigre, et Dominique Tiberi vient d'y mettre un terme définitif en annonçant sa propre candidature.

Du côté des équipes de campagne de NKM, on relativise: "S’il doit y avoir une liste dissidente dans le Ve, il y aura une liste dissidente dans le Ve. Après, ce sera aux électeurs de se prononcer" a déclaré son entourage. François Fillon, député de la circonscription grâce à Jean Tiberi n'a pour l'instant fait aucun commentaire: "Je trouverai son soutien normal et légitime" a déclaré Dominique Tiberi.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb