Paris (75) Politique

Municipales à Paris : lancement des listes Nous Citoyens

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Roxane Bayle

Quelques membres de l'UDI se sont regroupés sous une même bannière : "Nous Citoyens". Ils ont présenté jeudi leurs listes pour les élections municipales à Paris.

Ils se défendent d'être des dissidents, préférant parler d'une vision différente de la politique. Une vingtaine de personnes, certaines issues de l'UDI, ont décidé de se présenter aux élections municipales à Paris, sous une même bannière, "Nous Citoyens". Ils présentent des listes dans les IVè, XIIè, XVè, XVIè et XVIIIè arrondissements.

Ces déçus de l'alliance UMP - UDI pour les municipales de Paris  ont présenté le mouvement jeudi matin à la presse et en ont détaillé les listes.

 

Des listes "citoyennes" contre les "parachutages" des grands partis

Certains ont mis en avant leur attachement à l'arrondissement qu'ils représentent, et se sont positionnés contre la politique des états-majors des grands partis politiques, critiquant notamment les différents parachutages. Ces conseillers municipaux de longue date ou citoyens voulant faire bouger les choses veulent redonner la voix de la démocratie au peuple, jouant ainsi sur la carte de la proximité. En effet, si les listes sont conduites par des conseillers municipaux, elles se composent de commerçants, d'étudiants, de retraités, de travailleurs...

Bref, l'objectif présenté par "Nous citoyens" est de représenter l'ensemble de la société dans sa diversité, "d'associer la société civile au débat politique" selon le communiqué de presse. Ils se définissent d’ailleurs eux-mêmes comme "un mouvement non partisan".

Au menu, transparence et non-cumul des mandats

On pourra retenir plusieurs choses de la conférence de presse de ce jeudi : d'abord, l'accès aux logements sociaux. Les têtes de listes de "Nous Citoyens" proposent que l'attribution d'un logement social soit limitée dans le temps, et en fonction de l'évolution des carrières de chacun des locataires. Il faut rappeler que de nombreux hommes et femmes politiques, de droite comme de gauche, candidats aux élections municipales, ont fait scandale pour avoir occupé, à long terme, ce type de logements,  il y a quelques mois.

De plus, les candidats de "Nous Citoyens" se sont engagés sur une charte. Elle incite les candidats, notamment, à être transparent sur le budget et la politique de la ville, ainsi qu'à ne pas cumuler deux mandats et à ne pas rester plus de dix ans à la tête de la mairie. Mais aucun d'entre eux n'a, pour le moment en tout cas, signé la charte Anticor.

 Les candidats se sont également engagés à travailler contre l'exclusion ou encore pour la sauvegarde de l'emploi.

 

Têtes de listes de "Nous Citoyens" pour les élections municipales à Paris:
 

Anne Lebreton (IVè arrondissement)

Benoît Meyruey (XIIIè arronddissement)

Bertrand Valle (XVè arrondissement)

Valérie Sachs (XVIè arrondissement)

David Pierre-Bloch (XVIIIè arrondissement)

 

Notre photo : Thomas Houdaille, délégué général du mouvement "Nous Citoyens"







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb