France Politique

Présidentielle : Hollande refuse de négocier avec Mélenchon

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

François Hollande l'a répété ce matin : entre les deux-tours, et contrairement à ce que prétend la droite, il ne négociera pas avec le Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon.

Pas de négociation entre les deux-tours ! C'est le credo de François Hollande, plus serein que jamais et plus déterminé que jamais à rassembler, sous son nom et son programme, les forces de la gauche entre le 22 avril et le 06 mai pour remporter l'Elysée. Une posture qui va rassurer les centristes, mais pas le Front de Gauche.

"Il n'y aura pas de négociation" mais "j'entendrai le résultat du premier tour, parce que quand un pays s'exprime dans un premier tour il faut essayer de comprendre ce qu'il a voulu dire" a expliqué le candidat socialiste, souple dans les propos mais ferme sur le fond. "J'aurai à rassembler la gauche, toute la gauche, et même au-delà, pour gagner l'élection présidentielle. Mais il n'y aura pas de négociation de partis entre les deux tours d'une élection aussi majeure" rappelle-t-il.

En tenant ce genre de déclarations, le député de Corrèze ne dit pas autre chose que les communistes qui, contrairement aux verts, ne veulent pas négocier sur un bout de table des questions de fond. Mais les militants pourront se sentir frustrés. Néanmoins, l'objectif pour François Hollande est surtout de rallier les électeurs de François Bayrou entre les deux tours, conscient que l'antisarkozysme viscéral de la gauche permettra un report de voix sur sa personne massif. Un équilibre qu'il pourrait réussir, contre toute attente....







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb