France Politique

Présidentielle : François Hollande reçoit le soutien d'Elio Di Rupo.

Publié le 16/04/2012 Par Jennifer Declémy

image article

Reuters

A l'occasion de son meeting lillois demain soir, François Hollande y recevra le soutien "amical" du Premier Ministre belge.

C'est une initiative qui ne plait pas au sein de la classe politique belge. Demain soir, à l'occasion du meeting de François Hollande à Lille, Elio Di Rupo, Premier Ministre belge et socialiste dirigeant avec une coalition de libéraux, va venir soutenir "en ami" François Hollande. Le Premier Ministre a longtemps hésité avant de prendre cette décision.

Elio Di Rupo ne prendra pas la parole au meeting, et sa présence n'engagera pas un quelconque soutien officiel de la part du Gouvernement, mais au sein des libéraux l'initiative fait grincer des dents, à l'exemple de cette remarque d'un député libéral qui constate que "Elio Di Rupo souhaite prendre part à une campagne étrangère. On aura moins d'enthousiasme à soutenir un Premier Ministre qui opte pour une démarche aussi partisane que celle-là".

Seuls les libéraux ont manifesté des réserves vis-à-vis de ce soutien envers le candidat socialiste, alors que le chef de la diplomatie belge lui soutient Nicolas Sarkozy, notamment sur Twitter. Elio Di Rupo, qui a de très bonnes relations avec Martine Aubry, souhaiterait une victoire de la gauche en France dans l'espoir de voir l'influence de la sociale-démocratie grandir dans l'Union Européenne.






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 NokéWeb