Présidentielle : à Tulle François Hollande attend les résultats.
Publié le Par Jennifer Declémy
Stephane Mahe/Reuters
A environ 24heures des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, François Hollande attend le verdict dans son fief corrézien, avec plus ou moins de sérénité.
Les dés sont jetés pour le candidat socialiste, qui attend avec plus ou moins de sérénité, dans son fief de Tulle, les résultats du premier tour de l'élection présidentielle. Première élection du genre à laquelle il participe, et dans laquelle il est donné grand favori, François Hollande passé cette journée de repos en Corrèze, et s'est rendu sur le marché de Tulle, rencontrant une dernière fois les électeurs avant le premier tour.
C'est un moment "étrange" confie-t-il aux journalistes, lui qui est en campagne depuis plus d'un an maintenant, et qui se prépare à cette échéance depuis qu'il a quitté la tête du Parti Socialiste en 2008. S'il ne parle pas vraiment de la campagne, code électoral oblige, il serre volontiers des mains, échange des sourires et se laisse photographier et attend demain, qui sera une journée incroyablement longue pressent-il déjà. Lui ira voter dès demain 10heures du matin, puis passera son après-midi dans les bureaux de vote de Corrèze. A 20h05 il fera une déclaration de presse dans le centre culturel et sportif de Tulle.
Il y a un an encore personne ne le voyait arriver là où il en est aujourd'hui, et pourtant François Hollande doit faire face aujourd'hui à la possibilité d'être élu Président de le République dans deux semaines très précisément. Une possibilité si forte que beaucoup de français se demandent quel élément pourrait l'entraver sur cette route. Lui veut encore mettre en garde contre l'euphorie, l'abstention et le vote "inutile" mais son parti et son entourage ont du mal à ne pas crier victoire, tant les conditions sont favorables. D'autant plus que s'il n'a pas suscité une franche euphorie ou ferveur lors de sa campage, il a néanmoins mené une bonne campagne, sans commettre de véritables fautes. Parti à 3% dans les sondages, il est aujourd'hui entre 55-58%. Un parcours du combattant qui fera date dans l'histoire de la Cinquième République s'il l'emporte le 6 mai prochain.