France Politique

PSA : Ayrault réfute l'argument sur le coût du travail.

Publié le  Par Jennifer Declémy

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Alors que le patron de PSA explique le plan social massif décrété jeudi matin par un coût du travail trop élevé, le Premier ministre et le Parti socialiste s'indignent de cet argument qu'ils rejettent fermement.

En expliquant hier matin que le licenciement de près de 8 000 personnes devait s'expliquer en grande partie par le coût trop élevé du travail en France, le PDG de PSA, Philipe Varin, s'est attiré les foudres de l'appareil socialiste au pouvoir. En effet, hier matin, le patron avait déclaré sur RTL, "nous avons le coût du travail le plus cher en Europe et nous produisons 44% de notre production en France, donc il faut baisser les charges qui pésent sur le marché du travail de manière massive".

 

A cet argument, le Premier ministre a fermement et séchement répondu "ce serait un peu facile que le PDG de cette entreprise se défausse en disant : traitez la question du coût du travail et tout sera résolu", tandis que le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux, a carrément accusé Philippe Varin "de se défausser de ses responsabilités" en incriminant le coût du travail en France.

 

"Lorsque en 2010, monsieur Varin avait quadruplé son salaire en le portant à 3,25 millions d'euros, la question du coût du travail le préoccupait moins" a également dénoncé le député de Seine-Saint-Denis. Un argument beaucoup repris par des responsables politiques et syndicaux.







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Frane

14/07/2012 11:28

Là je donne raison à Mr Ayrault. Oui, le travail coûte. Pour travailler, salarié, tu dois payer. Le patronat, quant à lui, a vu ses charges considérablement allégées , - 50% de mg !! Répercuté sur ton salaire, salarié avec augmentation de csg et, quoi d'autre encore ???????????
Toi salarié, non seulement tu payes tes charges mais en plus celles de ton patron !!!!!!!!?????? Elle est pas belle la vie pour ton patron ?

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Anonymous

14/07/2012 11:28

Là je donne raison à Mr Ayrault. Oui, le travail coûte. Pour travailler, salarié, tu dois payer. Le patronat, quant à lui, a vu ses charges considérablement allégées , - 50% de mg !! Répercuté sur ton salaire, salarié avec augmentation de csg et, quoi d'autre encore ???????????
Toi salarié, non seulement tu payes tes charges mais en plus celles de ton patron !!!!!!!!?????? Elle est pas belle la vie pour ton patron ?

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clo

14/07/2012 11:50

Toujours interessant d'ecouter ceux qui sont nourris depuis toujours par le contribuable critiquer le privé qui les fait vivre.On attend que ces socialistes pros du management créent des entreprises et montrent la voie aux patrons ,ces eternels incompétents

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14/07/2012 11:50

Toujours interessant d'ecouter ceux qui sont nourris depuis toujours par le contribuable critiquer le privé qui les fait vivre.On attend que ces socialistes pros du management créent des entreprises et montrent la voie aux patrons ,ces eternels incompétents

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Dom

14/07/2012 13:37

Les salariés de volkswagen ont des salaires 30% supérieurs à ceux de PSA en France (ouvriers + 30% cadres +30%). les petits salaires de l'Allemagne sont ceux du commerce et petits services. Donc le problème de PSA n'est pas le coût des salaires en France (Charges comprises). La réalité est que les cadres dirigeant des entreprises française sont des salariés comme les autres et que leur objectif est de créer le maximum de profit pour la obtenir la meilleur rentabilité aux actionnaires. Ces salariés (Dont M. Varin ) font bien leurs travail car ils font le constat que dans les pays de l'est ou le magreb les salaires sont 6 fois moins élevés (en asie 10 à 20 fois inférieurs). Donc pour résoudre les problèmes de coût du travail en France il faut diviser les salaires par 10 à 20 pour être concurrentiel. Il n'y a donc qu'une solution et elle est politique, pour ne pas se laisser berner par des dictatures qui nous font une concurrence déloyale. le reste n'est que parlote... Un ancien cadre de PSA vous salut... au fait j'oubliais mais cela fait 10 ans que PSA étudie la fermeture d'Aulnay et de Rennes....(Depuis la construction de l'usine en russie...)

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Les salariés de volkswagen ont des salaires 30% supérieurs à ceux de PSA en France (ouvriers + 30% cadres +30%). les petits salaires de l'Allemagne sont ceux du commerce et petits services. Donc le problème de PSA n'est pas le coût des salaires en France (Charges comprises). La réalité est que les cadres dirigeant des entreprises française sont des salariés comme les autres et que leur objectif est de créer le maximum de profit pour la obtenir la meilleur rentabilité aux actionnaires. Ces salariés (Dont M. Varin ) font bien leurs travail car ils font le constat que dans les pays de l'est ou le magreb les salaires sont 6 fois moins élevés (en asie 10 à 20 fois inférieurs). Donc pour résoudre les problèmes de coût du travail en France il faut diviser les salaires par 10 à 20 pour être concurrentiel. Il n'y a donc qu'une solution et elle est politique, pour ne pas se laisser berner par des dictatures qui nous font une concurrence déloyale. le reste n'est que parlote... Un ancien cadre de PSA vous salut... au fait j'oubliais mais cela fait 10 ans que PSA étudie la fermeture d'Aulnay et de Rennes....(Depuis la construction de l'usine en russie...)

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