France Politique

Vincent Peillon partisan de la « morale laïque »

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, prévoit la mise en place d’une mission sur « la morale laïque » dès la rentrée scolaire.

 

Auteur d’un essai sur Ferdinand Buisson, l’un des pères de la laïcité sous la IIIème République, Vincent Peillon semble être un fervent partisan de la « morale laïque ». Le ministre de l’Education nationale prévoit donc une mission sur le sujet dès la rentrée scolaire.

 

Annoncée le 11 juillet dernier, cette mission devra réfléchir à «la conception que nous devons diffuser de la laïcité, celle-ci n'étant jamais la simple tolérance, l'indifférence, la neutralité, mais comportant des valeurs qui doivent être inculquées» a déclaré le ministre devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation du Palais Bourbon.

 

Selon le philosophe Henri Pena-Ruiz, la « morale laïque » est « l'idée selon laquelle la morale n'appartient pas aux seules religions et qu'il existe des valeurs communes et un respect de l'humanité sur lesquels croyants, agnostiques et athées peuvent se retrouver».

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb