France Politique

Delphine Batho est opposée à la fracturation hydraulique, pas au gaz de schiste.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Après les propos hier du Premier ministre sur le gaz de schiste, la ministre de l'environnement fait savoir qu'elle est opposée à la fracturation hydraulique, pas au gaz de schiste.

C'est un sujet qui risque de faire de vifs débats dans la majorité de gauche. Alors que Jean-Marc Ayrault a déclaré hier que le débat sur le gaz de schiste n'était pas tranché, Delphine Batho a confirmé ce matin qu'elle-même était opposée à la fracturation hydraulique, seule méthode d'extraction du gaz de schiste très nocive pour l'environnement, mais pas au gaz de schiste en tant que tel.

 

"Je me prononce en fonction de ce qui existe. Actuellement la fracturation hydraulique est la seule technique qui existe et il est avéré que c'est une technique qui pose problème" a souligné la ministre de l'environnement qui pense que "la transition énergétique, ce n'est pas aller chercher de nouveaux hydrocarbures". Néanmoins, la socialiste ne veut pas fermer le débat "si de nouvelles techniques" apparaissaient.

 

Pour le patron des verts, Pascal Durand, la situation est nettement plus claire. "C'est un faux débat parce qu'il y a une volonté de désinformation de la part d'un certain nombre de groupes pétroliers qui essayent de faire croire qu'on pourrait aller sur la prospection du gaz de schiste sans passer par la fracturation hydraulique, cela est un mensonge éhonté" a-t-il déclaré hier.

 

"Donc je dis simplement, et je préviens Jean-Marc Ayrault que le débat aura lieu s'il veut qu'il y ait débat sur la question du gaz de schiste, mais qu'en l'état des connaissances scientifiques, il n'y a aucune capacité ni faculté de ne pas passer par la fracturation hydraulique qui est interdite dans ce pays et il a dit qu'il ne reviendrait pas là-dessus" a ajouté fermement le numéro un des verts.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb