France Politique

François Hollande livre un discours de vérité aux français.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

En déplacement à Châlons-en-Champagne ce matin, le chef de l'état a voulu fixer le cap à suivre dans l'exécutif dans un discours décrit comme "important".

L'objectif était simple : répondre aux attentes et impatiences de l'opinion alors que le contexte économique et social catastrophique laisse augurer un sombre avenir. Ce matin, à Châlons-en-Champagne, le président Hollande a livré un discours ferme et "de vérité sur la crise et les moyens de la résoudre".

 

"Je ne reviendrai pas sur les responsabilités d'hier ou avant-hier. J'ai à prendre la France telle qu'elle est" commence le chef de l'état qui semble peut-être prêt à accepter le lourd héritage Sarkozy sans sans cesse regarder en arrière et jeter le blâme sur l'opposition. Prêt à se jeter dans la "bataille de l'emploi", François Hollande a promis une accélération de l'action publique et une mobilisation sans précédent des pouvoirs publics pour relancer l'emploi.

 

"Dès le début du mois d'octobre seront signées les premières conventions" sur les emplois d'avenir a rappelé le président qui veut également s'attaquer au dispositif du financement de la protection sociale. "Il y a un système de prélévements qui fait reposer sur le travail l'essentiel des charges (...) Il a été modifié tant de fois dans le passé qu'il est devenu aussi illisible que coûteux et en même temps il est indispensable pour les entreprises (...) c'est un système indifférencié, que les entreprises soient exposées à la concurrence internationale ou qu'elles soient abritées, qu'elles soient grandes ou petites, qu'elles créent des emplois ou qu'elles n'en créent pas" a exposé le chef de l'état qui annonce "des choix courageux [qui] seront faits en 2013 et ils seront durables, justes et stables".

 

Le chef de l'état a également demandé au Gouvernement de fournir très prochainement des propositions sur le financement des collectivités locales et "l'augmentation de la collecte du livret A y contribuera" annonce-t-il. De manière plus générale, le président Hollande a demandé du temps aux français, avant de juger de son action. "Il faudra du temps pour gagner la bataille de la croissance, de l'emploi et de la compétitivité" insiste-t-il, et "l'action que je conduis s'inscrit dans la durée du mandat qui m'a été confié par les français : non pas sur trois mois, pas davantage sur douze mois mais sur cinq ans. Mais en même temps il n'y a pas de jour à perdre. Tout compte. Trop de retards ont été pris. Trop d'urgences nous assaillent. Trop de périls nous menacent" a-t-il conclu.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb