France Politique

Treize ministres s’affairent à lutter contre l’insécurité à Marseille

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Le parisien

Treize ministres se sont donnés rendez-vous aujourd’hui à Matignon dans l’optique de lutter contre l’insécurité à Marseille.

 

 

Le travail sera long et périlleux mais le gouvernement semble vouloir prendre le problème à bras le corps. Treize ministres vont se retrouver aujourd’hui à Matignon autour de Jean-Marc Ayrault dans l’optique de lutter contre l’insécurité à Marseille après les règlements de comptes qui ont eu lieu dans le cité phocéenne.

 

« La vérité de cette ville, c’est 18% de chômeurs, 28% de gens sans diplôme et autant vivant sous le seuil de pauvreté », assure Patrick Mennucci, député socialiste de Marseille. « C’est la première fois qu’on a une ville dans cet état. Dès que j’ai été élu, j’ai dit aux ministres : soit on s’en occupe vraiment, soit je vous demanderai des flics supplémentaires toutes les semaines! » ajoute t-il.

 

Ainsi, le ministre de l’Education Vincent Peillon devrait proposer la scolarisation dès l’âge de deux ans ; Michel Sapin pourrait mobiliser les contrats d’avenir ; la garde des Sceaux Christiane Taubira souhaite lutter contre le blanchiment d’argent, le trafic de stupéfiants et les circuits financiers parallèles. Désireux de faire de Marseille « une ville qui rayonne », le gouvernement semble trop idéaliste pour certains : « Cette ville repose sur un système politico-mafieux qui gangrène tout. C’est l’anarchie républicaine et l’Etat est trop faible pour faire autre chose que des effets de manche »… assure un élu marseillais. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb