France Politique

PS : Martine Aubry aurait choisi Harlem Désir.

Publié le 12 Septembre 2012 05:42 Par Jennifer Declémy

image article

Selon plusieurs sources d'information, Martine Aubry aurait choisi l'ancien numéro 1 de SOS Racisme pour la remplacer à la tête du PS.

Harlem Désir est le nouveau numéro un du Parti socialiste ! Après plusieurs semaines de vrai-faux suspense, Martine Aubry a pris sa décision cette nuit et a choisi son actuel numéro deux, contre le député parisien Jean-Christophe Cambadélis, pour la remplacer au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Elle-même quittera cette fonction à la fin du mois d'octobre.

 

Les négociations ont fini tard cette nuit, après une dernière rencontre entre la maire de Lille et le Premier ministre pour finaliser la décision, qui ne concerne pas seulement ce poste mais aussi les contours de la motion et la composition de l'équipe dirigeante. Pour encadrer Harlem Désir, le député fabusien Guillaume Bachelay occupe la place de numéro 2, et le député proche de Jean-Marc Ayrault, Olivier Faure devrait hériter du poste de porte-parole.

 

Un conseil national aura lieu cet après-midi pour entériner les décisions qui ont buté sur plusieurs problèmes, dont la représentativité des différents courants au sein des instances dirigeants, entre les "hollandais", l'aile gauche du PS ou encore les aubrystes. Le congrès aura lieu à la fin du mois d'octobre, à Toulouse, et finalisera ce processus peu démocratique qui aura fait un peu de mal à l'image rénovatrice que les socialistes avaient réussi à s'accaparer après la réussite des primaires.






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 NokéWeb