France Politique

François Hollande présente son premier budget : austérité et impôts au programme.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

C'est aujourd'hui en conseil des ministres qu'a été présenté le premier budget du quinquennat Hollande. Un texte très attendu, qui suscite d'ores et déjà beaucoup de critiques.

C'est le premier budget du quinquennat Hollande et beaucoup d'attentes pèsent d'ores et déjà sur lui : alors que la crise frappe la France de plein fouet et que le seuil des trois millions de chômeurs a été officiellement dépassé cette semaine. Et d'ores et déjà, le Gouvernement a fait son devoir de communication en décrivant un budget "historique", "sans précédent" ou encore "massif".

 

Pour atteindre un déficit à 3% en 2013 avec comme prévision de croissance 0,8%, le Gouvernement a prévu 30 milliards d'euros d'économies, se décomposant en 20 milliards d'euros de hausses d'impôts et 10 milliards d'euros d'économie. 

 

En ce qui concerne les économies, elles se répartissent de la manière suivante : 2,8 milliards sur les dépenses de fonctionnement de l'état, 2,2 milliards sur les crédits de défense, 2 milliards sur les dépenses d'intervention, 1,8 milliard au titre de l'effort de redressement solidaire et 1,2 milliard sur les projets d'investissement. Dans la fonction publique, les effectifs seront stabilisés.

 

Côté impôts, on trouve les mesures suivantes : la progressivité de l'impôt sur le revenu est rétabli avec l'impôt versé par les ménages les plus aisés augmentant de 2,8 milliards euros, la taxe à 75% sur les revenus au-dessus d'un million d'euros est mise en place et les grandes entreprises sont mises à contribution. Les ménages les plus aisés seront sollicités à hauteur de 6,2 milliards d'euros grâce à l'alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail. Le quotient familial est abaissé, une tranche supérieure à 45% est mise en place et le plafonnement des niches fiscales passe de 18 000 à 10 000 euros.

 

Mais plus important encore, le budget met en place une réforme fiscale dont l'objectif est de "revenir sur les baisses d'impôts votées au cours des dix dernières années, qui ont affaibli la progressivité de l'impôt sur le revenu et allégé l'ISF alors que des hausses d'impôts étaient parallèlement imposées au plus grand nombre".

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb