France Politique

La droite s’inquiète du fonds qatari pour les banlieues.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Après le Front national, c'est au tour de certains responsables UMP de demander des compter sur les investissements qataris en France.

 

Alors que c’est Nicolas Sarkozy qui avait favorisé les investissements du Qatar en France, certaines parlementaires UMP réclament aujourd’hui la mise en place d’une commission d’enquête sur les investissements financiers de ce pays sur le territoire, et ce alors que le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé la confirmation du fonds qatari pour les banlieues.

 

Après Lionnel Luca la semaine dernière, c’est au tour de l’ancien ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, de se dire à son tour « favorable » à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur les investissements réalisés par le Qatar en France. « La question des investissements étrangers en France, ça pose une question, cela ne va pas de soi que le Qatar puisse investir à coups de dizaines de millions d’euros dans le sport, les quartiers, sans qu’on comprenne très bien la stratégie à long terme » estime le député de l’Eure qui ajoute que « ce n’est pas une question d’islam, c’est une question de souveraineté nationale.

 

Une commission d’enquête parlementaire ne me poserait aucune difficulté (…) pour que l’on sache exactement quelle est la raison de ces investissements massifs du Qatar dans plusieurs activités en France et quelle est la stratégie qui se développe derrière ». Nathalie Kosciusko-Morizet a elle aussi jugé que « l’investissement étranger doit être recherché, mais surtout dans ces conditions qu’on sent un peu ambiguës, il doit être encadré. Moi je veux savoir quelles sont les conditions d’engagement de ces fonds ».

 

Les investissements du Qatar en France se sont accentués sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, du fait notamment des liens très proches qu’il entretien avec l’émir du pays. Le fonds qatari pour les banlieues avait d’ailleurs été vanté par Claude Guéant, ministre de l’intérieur à l’époque. A l’époque, ces ministres de Nicolas Sarkozy n’avaient absolument aucun problème avec les investissements qataris.

 

Voir aussi : le Qatar rachète-t-il le monde ?







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb