France Politique

L'UMP doit trouver deux millions en deux jours [vidéo]

Publié le  Par Gaspar S.

image article

UMP Photos - flickr

La date butoir pour le remboursement des comptes de campagne s'approche pour l'UMP. Mais un délai supplémentaire devrait être accordé par les banques.

Dans un film encore à l'affiche, Nicolas Cage dispose de 12 heures pour trouver 10 millions de dollars – et sauver sa fille. L'invalidation des comptes de campagne de l'UMP a engagé le parti d'opposition dans un scénario semblable. Il reste deux jours à l'UMP pour rassembler les deux millions d'euros manquant dans le cadre du remboursement de 11 millions d'euros que doit effectuer le parti présidé par Jean-François Copé.

 

Sur RTL, Nadine Morano a souhaiter «solliciter» la générosité des auditeurs – «surtout» celle de «ceux qui ont voté pour Nicolas Sarkozy». «J'appelle tous ceux qui nous écoutent à faire un dernier effort et à nous aider à rembourser ces comptes de campagne», a-t-elle déclaré alors que 8,3 millions d'euros ont pour l'heure été récoltés après la souscription lancée par l'UMP début juillet.

 


Nadine Morano : "Aux quatre coins du monde, les... par rtl-fr

 

La date butoir est fixée au 31 juillet. Les 8 millions déjà récoltés pourraient cependant permettre d'obtenir un délai supplémentaire auprès des banques, qui devrait échoir fin septembre. Un prolongement du temps de remboursement serait le bienvenu pour l'UMP : il est particulièrement difficile de mobiliser en cette dernière semaine de juillet.

 

Par une lettre publique, Nicolas Sarkozy – dont c'est la campagne qui est mise en cause – a remercié les donateurs afin de mobiliser à nouveau les sympathisants. «Votre geste de solidarité me touche beaucoup. Je vous en suis infiniment reconnaissant (…). Je voulais vous témoigner personnellement ma gratitude pour le don que vous avez eu la gentillesse d'effectuer», écrit-il dans sa missive. «Aujourd'hui, [le parti] est dans la difficulté suite à la décision du Conseil constitutionnel», résume-t-il également.

 

 

 

 

En tant que caution solidaire, Nicolas Sarkozy devrait pouvoir effectuer un don supérieur à 7 500 euros – ce qu'il n'a pas encore fait. Selon Pierre Charon, ancien conseiller de Sarkozy, «il est normal qu'il ne casse pas sa tirelire alors qu'il est en désaccord avec la décision du Conseil constitutionnel». Bernard Debré, lui, a demandé à ce que l'ancien président «montre l'exemple». «Je lui dirai qu'il faut faire un effort supplémentaire, j'aurai aimé qu'il le fasse», a lancé sur Itélé le député de Paris, filloniste.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb