Monde Politique

Présidentielle : les candidats attaquent le Qatar.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

A l'aune de l'élection présidentielle, certains candidats ont décidé d'attaquer le riche émirat, de plus en plus présent en France.

De la part de Marine Le Pen cela n'étonne absolument pas dans la mesure où la candidate d'extrême-droite attaque le Qatar depuis des mois déjà. En revanche, de la part de Nicolas Sarkozy et François Hollande, les critiques peuvent étonner, notamment quand on connait les relations très étroites qui existent entre la famille royale du Qatar et le chef de l'état français. Pourtant, ces derniers jours les candidats ont multiplié les attaques contre le minuscule pays, qui investit massivement dans notre pays.

Pour Marine Le Pen, le Qatar est une cible de choix depuis plusieurs mois déjà, et les évènements de Toulouse ont étrangement permis de récidiver ses attaques, estimant qu'il y a "à refuser les financements de pays étrangers sur notre territoire, et notamment ceux qui sur leur territoire développent l'islamisme le plus radical, comme le Qatar (...) Ily a à refuser que le Qatar prenne des investissements dans nos entreprises stratégiques (...)  refuser que le Qatar investisse dans nos banlieues".

Mais la balle a été reprise au bond dès lundi, par le président-candidat, qui s'est opposé à la venue d'un prédicateur islamique sur le territoire français, résidant au Qatar et qui disposait d'un passeport diplomatique. Pour ce faire, Nicolas Sarkozy a personnellement joint la famille royale pour leur indiquer le refus d'accueillir cet homme. Et hier, quand la chaine du Qatar Al-Jazeera a hésité à diffuser les images des tueries de Mohamed Mehra, le président s'est de nouveau adressé à l'émir pour obliger la chaine à ne pas montrer ces images.

Credo qui a été repris par François Hollande qui lui, s'est montré bien plus sévère que le chef de l'état. Devant l'hésitation de la chaine qatari, le candidat socialiste a en effet tenu à avertir la chaine Al-Jazeera que "pour moi elle compromettrait sa présence ici comme chaine d'informations. Non pas que nous puissions l'interdire, mais il y aurait là  sérieusement des décisions à prendre, notamment du CSA mais aussi de l'état dans sa relation avec le Qatar".

Pour aller plus loin : le Qatar rachète-t-il le monde ?







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb