Monde Politique

Mali : IBK et Soumaïla Cissé s'affronteront lors du deuxième tour

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Ibrahim Keita et Soumaïla Cissé - flickr

Ibrahim Boubacar Keïta arrive nettement en tête du premier tour de l'élection présidentielle malienne. Il devrait cependant affronter Soumaïla Cissé lors du deuxième tour.

Ibrahim Boubacar Keïta ne l'a finalement pas emporté dès le premier tour. «IBK», comme l'appellent ses partisans, s'il arrive largement en tête – avec 39,2 % – du premier tour de l'élection présidentielle malienne qui s'est tenue le 28 juillet 2013 devra ferrailler lors d'un second tour. Face à lui, le 11 août, il trouvera Soumaïla Cissé, 63 ans, qui a récolté 19,4 % des suffrages exprimés.

 

Pour mémoire : Élection présidentielle au Mali : les résultats connus le 2 août.

 

Dramane Dembélé, candidat du plus grand parti du Mali, l'Alliance pour la démocratie, n'arrive qu'en troisième position avec 9,6 % des voix. Le quatrième, Modibo Sidibé, un ancien Premier ministre comme Ibrahim Boubacar Keïta, obtient près de 4,9%. Les 23 autres candidats au premier tour se partagent les voix restantes.

 

En début de semaine, des résultats informels avaient filtré dans la presse. Le ministre de l'Administration territoriale (Intérieur), le colonel Moussa Sinko Coulibaly, avait provoqué l'indignation du camp de Soumaïla Cissé en déclarant que si les écarts se confirmaient, il n'y aurait pas de deuxième tour.

 

Sur 6 829 696 inscrits, le nombre de votants a été de 3 520 242 (dont 403 532 bulletins nuls), soit un taux de participation de 51,5 %, un taux exceptionnel pour le Mali où la participation à ce type de scrutin n’avait jamais dépassé 38 %.

 

Dans un communiqué, François Hollande avait salué «le bon déroulement du scrutin présidentiel malien, marqué par une mobilisation importante et une absence d'incident majeur».







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb